Le Collectif Agir et vivre ensemble Côte-de-Beaupré (AVEC), chapeauté par la MRC de La Côte-de-Beaupré, amorce une restructuration majeure. En 2025, AVEC regroupe plus de 50 organismes partenaires du milieu communautaire local.
Une contribution de 40 000 $ en temps et ressources de la MRC de la Côte-de-Beaupré soutient cette transition, en complément du financement de la Fondation Lucie et André Chagnon. En février 2025, une réflexion sur le fonctionnement du Collectif a été amorcée. Dans le cadre de cette réorientation stratégique, Il a été convenu de ne pas renouveler les contrats des trois responsables de chantiers, mettant fin à leur emploi. En juin dernier, une nouvelle planification stratégique a été présentée aux partenaires du milieu.
Le comité stratégique y a dressé le portrait des actions en cours et à venir, ajustant certains échéanciers pour éviter une surcharge durant cette phase de transition. Désormais, pour qu’un projet reçoive un soutien, il devra cibler un enjeu lié aux chantiers ne pouvant être résolus que par une action collective. Le Collectif souhaite maintenant agir davantage sur les causes des enjeux en alimentation, en habitation, en mobilité ou pour la jeunesse. AVEC entend aussi améliorer sa gouvernance, clarifier son fonctionnement et repositionner le rôle de ses ressources humaines.
Sur la photo, les participants d’une rencontre du chantier jeunesse du Collectif AVEC en mars dernier. (Photo : gracieuseté).