La Ville de Château-Richer a accueilli, les 25 et 26 septembre derniers, une activité de reboisement social qui a réuni 89 participants, dont des élèves du Centre de formation professionnelle Fierbourg, de l’école de la Châtelaine, des citoyens et des employés de la Caisse Desjardins. L’objectif : verdir le territoire et contribuer à l’adaptation aux changements climatiques.
Au total, 584 arbres et 150 arbustes ont été plantés sur huit sites de la municipalité, notamment près de la chapelle Saint-Achillée, autour du parc à planche à roulettes et sur la rue Montée du Parc. Plus de 38 essences différentes ont été sélectionnées afin de diversifier la biodiversité et de favoriser une canopée urbaine durable.Ce projet vise, à moyen terme, à réduire les îlots de chaleur, ralentir le ruissellement des eaux et améliorer la qualité de vie des résidents.
L’initiative a pu compter sur l’appui de plusieurs partenaires dont 25 citoyens qui ont financé 426 arbres par l’entremise de Calculcarbone.org, tandis que Desjardins de la Côte-de-Beaupré a fourni 48 conifères.
Des entreprises et organismes, tels qu’Amrize, COMBEQ, Telio Assurances et la Fondation Richelieu International, ont également apporté leur contribution. La réalisation du projet a été coordonnée en collaboration avec Arbre-Évolution. (S.L.) (Photo : gracieuseté Ville de Château-Richer)