Si vous êtes déjà sortis de l’école, que vous avez traversé la rue et passé à gauche de la Bûche glacée pour aller au terrain de soccer ou plus loin, vous avez certainement remarqué cette maison verte au milieu des deux terrains, mais saviez-vous qu’elle ne servait pas à rien?
Car à l’intérieur de cette bâtisse, se trouve un milieu mélangeant bonté et amusement nommé la Maison des Jeunes (MDJ) L’Azimut de Courville . En effet, des jeux vidéo aux tables de jeu, des matériaux artistiques aux culinaires, d’aller au cinéma ou d’aller jouer au ballon, la MDJ est remplie d’activités offertes à la demande pour les jeunes de 13 à 17 ans, payées par des activités d’autofinancement et toujours surveillées par minimum deux animateurs intervenants, Joey et Justine, étudiante en techniques policières, tous deux dédiés à leur travail à temps plein ici.
POUR LES JEUNES, PAR LES JEUNES
Leur but est simple : offrir un milieu sécuritaire et confiant, propice à la discussion et à l’amusement.« Pour les jeunes, par les jeunes », comme dit Justine. Celle-ci adore le contact avec les ados. Elle pense que tous les ados ont un potentiel incroyable à développer et elle veut les aider à l’éveiller. Pour Joey aussi, le lien qu’il construit avec chacun d’entre nous est un véritable trésor.
Les deux sont donc, au fond, un peu le grand frère et la grande soeur d’une vraie famille dynamique, non pas là pour vous diriger, mais pour veiller sur vous. Naomie, étudiante à notre école en secondaire 3, vient régulièrement à la MDJ depuis que son grand frère lui a fait découvrir cet endroit pendant la grande grève de deux mois.
PLUS QU’UN LIEU DE JEUX, UNE FAMILLE !
Ce lieu lui donne un sentiment de sécurité et de tranquillité, un endroit de confiance où elle peut parler de ses problèmes amicaux ou familiaux. Valentino vient lui aussi un peu à la MDJ. Elle lui permet de le désennuyer et de le faire socialiser. Il adore la tranquillité que ce lieu offre, ainsi que les jeux vidéo !
Bref, la MDJ, c’est plus qu’un lieu de jeux, c’est une famille, là pour vous faire sentir bien, là pour vous faire sentir écouté, là pour vous faire sentir aimé. Un endroit où chaque chose est là pour vous faire avancer et vous développer. Comme a dit Justine :« Il y a une leçon à apprendre de chaque activité qu’on fait ! »
Photos
La Maison des jeunes l’Azimut de Courville tient ses activités dans le pavillon L’Échouerie situé dans le parc en face de l’école secondaire de La Courvilloise. Une moyenne de 30 jeunes la fréquente sur l’heure du midi et environ 300 par mois . (Photo : gracieuseté)
Par Lyam Lévesque (collaboration spéciale)
jeune reporter étudiant)Étudiant en 5e secondaire à La Courvilloise, Lyam Lévesque aimerait dans un avenir prochain exercer la profession de journaliste. Il a commencé depuis cette année à écrire dans le journal de l’école Flashcourvi et a envie d’aller plus loin.)