Économie

Les géants du vent se dévoilent à la population

Les parcs éoliens de la Seigneurie-de-Beaupré ont ouvert leurs portes au grand public les 4 et 5 juillet derniers. L’événement se tenait principalement au terrain de baseball de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Jeux et animations pour tous les âges, musique, cantine alimentaire, kiosques d’information sur l’énergie éolienne et plusieurs surprises ont rythmé ces deux journées festives. Une visite guidée de 2 h 30 au cœur des installations était proposée sur réservation. Celle-ci incluait un arrêt de 25 minutes au sommet du mont Raoul-Blanchard, la sixième plus haute montagne du Québec à 1 166 mètres d’altitude, où une éolienne avait été arrêtée pour assurer la sécurité du public.

Le personnel œuvrant sur le site a partagé son expertise sur le fonctionnement d’un parc éolien. Situés exclusivement sur les terres du Séminaire de Québec, les parcs éoliens totalisent 364 mégawatts (MW) grâce à 164 éoliennes, soit 272 MW pour les phases 2 et 3, 68 MW pour la phase 4 et 23,5 MW pour le parc communautaire. Ensemble, ils fournissent de l’électricité propre à plus de 70 000 foyers québécois. Il s’agit de l’un des plus vastes projets éoliens en forêt privée au pays. L’ensemble est opéré par Boralex, avec la participation d’Énergir et, pour le parc communautaire, de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Sur la photo, le point de vue exceptionnel offert au sommet du mont Raoul-Blanchard. (Photo : J-F. Simard).

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart