La MRC de La Côte-de-Beaupré et son bras économique, Développement Côte-de-Beaupré, dressent un bilan positif des mesures déployées pour dynamiser la croissance économique de Saint-Tite-des-Caps. Avec ses grands espaces disponibles, son rattachement à un lien routier fortement achalandé et sa communauté active, la municipalité de 1 500 âmes veut devenir une véritable terre d’opportunités d’affaires.
Ce sont trois entreprises locales qui ont bénéficié d’un prêt sans intérêt pour une durée de cinq ans afin d’accélérer la réalisation de leur projet de construction ou d’agrandissement. La Municipalité de Saint-Tite-des-Caps s’est également entourée de la firme réputée Raymond Chabot Grant Thornton pour bâtir son positionnement touristique.
UNE TRANSFORMATION MAJEURE AU CENTRE DE LA MUNICIPALITE
En 2024, le visage industriel de Saint-Tite-des-Caps s’est transformé. Fabricant réputé à travers le Québec, Simard
Cuisine et Salle de bains a acquis des équipements à la fine pointe des technologies et doublé son espace de production situé au centre de la municipalité. « Grâce au soutien de Développement Côte-de-Beaupré et de la MRC et à l’engagement de nombreux partenaires, ce projet représente une formidable avancée pour Saint-Tite-des-Caps et pour l’ensemble de notre région », souligne Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.
UN PARC INDUSTRIEL FORT POPULAIRE
Situé à l’entrée de la municipalité, le parc industriel renferme plusieurs nouveaux espaces industriels et commerciaux disponibles à la location. Spécialisée dans les travaux d’excavation, Innovations S.T.D.C. a construit un garage pour entretenir ses équipements. Un espace comportant une porte de garage est aussi offert en location. Propriétaire et gestionnaire du parc industriel, Gestion M.A.H. a construit un garage commercial et industriel de quatre portes, dont deux sont offertes en location et les deux autres sont réservées à l’entreposage des équipements utilisés par l’entreprise pour le développement et l’entretien des chemins d’accès au parc industriel. Grâce à ces investissements, des entreprises en démarrage ou en croissance soucieuses de s’établir à Saint-Tite-des-Caps pourront concrétiser leurs rêves.
UN NOYAU TOURISTIQUE UNIQUE
La municipalité de Saint-Tite-des-Caps jouit d’une position unique entre deux montagnes de ski de haut calibre, soit le Mont-Sainte-Anne et le Massif de Charlevoix. On y retrouve plusieurs activités et services tels que le Sentier des Caps de Charlevoix, le musée de la Nature, une épicerie et une station-service. Dotée de 15 chambres, l’Auberge du Sportif charme ses visiteurs par son décor rustique et son ambiance chaleureuse et accueillante et ce, à distance de marche de tous ces attraits.
Photo :
Le préfet de la MRC de La-Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, a visité le nouvel espace de production dernier cri de Simard Cuisine et Salle de bains en compagnie des membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, le 30 janvier dernier. (Photo : Ariane Touzin Photo).