Sports

Vent de renouveau au Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc.

Le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. traverse actuellement une période de renouveau marquée par une importante restructuration. Au mois de mai dernier, un groupe de membres motivés a décidé de s’impliquer activement afin de redonner de l’élan et une meilleure santé à l’organisation, bien ancrée dans la région depuis près de 60 ans.

MOBILISATION

Tout a commencé en mai dernier lorsque le président actuel, Benoit Cloutier, fut contacté par Tommy Verrault, qui allait devenir son vice-président. Le constat était clair : le club, responsable de 375 km de sentiers, avait besoin d’une cure de jeunesse. Les infrastructures et l’équipement étaient en piteux état. « Plutôt que de chialer et de faire des critiques, on va participer à la relance de ce club », raconte M. Cloutier.

La première étape de ce virage fut l’élection d’un tout nouveau conseil d’administration. Composée de bénévoles issus de différents milieux et dotés de compétences variées, cette nouvelle équipe s’est donné pour mission de bâtir ce qu’ils appellent désormais le Sapin d’Or 2.0. « On ne savait pas dans quoi on s’embarquait », ironise son président.

LE TRAVAIL COMMENCE

Dans les mois qui ont suivi, le club a entrepris une vaste série de travaux d’entretien et d’amélioration des sentiers. Ces interventions ont permis de sécuriser les trajets, d’améliorer la signalisation et d’assurer de meilleures conditions de circulation. Ponts et ponceaux ont été refaits, la signalisation a été mise aux normes et des branches encombrantes ont été retirées. Ces efforts ont notamment permis de sécuriser le parcours de la Trans-Québec numéro 3, autant pour les usagers que pour les propriétaires fonciers qui cèdent des droits de passage.

S’il reste encore beaucoup à faire, le conseil d’administration souligne que rien n’aurait été possible sans la mobilisation exemplaire des bénévoles et l’appui constant des partenaires. Plusieurs entrepreneurs locaux ont contribué, que ce soit en offrant de la machinerie, du temps ou de l’expertise. Ces appuis ont permis de réaliser des travaux d’envergure tout en limitant les coûts. Le club envisage également de partager de l’équipement et du savoir-faire avec d’autres organisations de la région.

UNE PROCHAINE SAISON PROMETTEUSE

C’est l’hiver prochain que ces efforts devraient porter fruit. Déjà, l’engouement se fait sentir. Lors d’une épluchette de blé d’Inde organisée le 27 septembre dernier au profit du club, plus de 400 personnes ont participé. Des commerçants locaux constatent même une hausse d’intérêt pour l’achat de motoneiges et de droits de passage. La communauté, de son côté, salue régulièrement le travail accompli.

Photo

Le conseil d’administration du Sapin d’Or lors d’une épluchette de blé d’Inde organisée le 27 septembre dernier au profit du club. (Photo : gracieuseté Ariane Touzin, photographe)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart