Malgré un ciel gris, le Québec Mega Trail s’est conclu sous une ambiance festive. Ce sont 3 600 athlètes qui se sont donné rendez-vous au Mont-Sainte-Anne et à Baie-Saint-Paul pour cette course d’endurance en montagnes du 4 au 6 juillet dernier.
Parmi les courses marquantes, le QMT-25, sur 25 km, a donné lieu à un superbe duel entre Timothée Courtois et Xavier Lemaitre, ce dernier ayant empoché la victoire avec un mince deux minutes d’avance sur son concurrent. « J’ai été confortable aussi longtemps que j’aurais pu l’espérer », a lancé Xavier Lemaitre après sa course.
Chez les femmes, Meggy Bourassa a aussi remporté l’épreuve avec un bref deux minutes sur sa rivale Ariane Simard. Le célèbre QMT-135, qui parcourt les pentes abruptes des montagnes de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré, a été remporté par Xavier St-Cyr chez les hommes et Maryline Nakache chez les femmes. Xavier St-Cyr n’a pas caché sa surprise : « J’ai l’habitude de commencer plus lentement et de rattraper les gens qui partent trop vite. Je trouvais que le départ, pour une fois, était plus raisonnable. Je me suis ramassé en tête de course et j’ai réalisé que j’étais premier au kilomètre 66 », a-t-il témoigné. Il établit ainsi le record de ce nouveau parcours avec un temps de 17 heures, 18 minutes et 5 secondes, suivi de 25 minutes par son plus proche rival, Matthieu Saliou.
Sur la photo, le résident en médecine Xavier St-Cyr au terme de son record sur le nouveau parcours QMT-135. (Photo : gracieuseté Olivier Ménard).