Culture

Le naufrage d’un célèbre paquebot commémoré à Sainte-Pétronille

Le soir du 12 juillet 1950, un grand paquebot océanique s'échoue accidentellement à la pointe ouest de l’Île d’Orléans, devant le village de Sainte-Pétronille. Bien qu’il n’y eu aucune victime, les quelque 1 200 occupants du RMS Franconia sont rapidement évacués vers Québec, tandis que les nombreux curieux affluent sur la scène.

Ce célèbre paquebot a notamment servi au Premier ministre britannique Winston Churchill durant la Seconde guerre mondiale. Pour souligner le 75e anniversaire de l’événement, le Centre Culturel Robert-Martel présente une exposition extérieure gratuite au cœur de Sainte-Pétronille. Ce sont 11 vitrines présentant des œuvres telles que des sculptures, aquarelles et céramiques sous la thématique du RMS Franconia qui ornent le chemin Royal, de l’Auberge de la Goéliche à l’Anse aux canots.

D’autres activités ont souligné cet événement historique, dont une croisière commémorative sur le AML Louis-Jolliet, qui avait participé aux opérations de sauvetage en 1950. Un bal extérieur s’est déroulé sur les lieux même du naufrage le 12 juillet dernier, 75 ans jour pour jour après celui-ci.

Sur la photo, de gauche à droite, les artistes de l’exposition « On a retrouvé une malle du Franconia » Phillippe Pallafray, Violette Goulet, Mimi Lépine, Anne-Yvonne Jouan, Josée Beauregard, Denis Pelletier et Maggie Jalbert. Sont absents Ross Corcoran, Carl Coulombe, Francis Desharnais et Geneviève Thibault. (Photo : gracieuseté).

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart