La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, confirme, au nom du ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, qu’une somme de 462 000$ sera investie dans la région de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pour soutenir les Services de main d’oeuvre l’Appui inc, partenaires du programme Créneau carrefour jeunesse.
Cette contribution gouvernementale s’inscrit dans un investissement total de 55,5 millions de dollars sur trois ans accordé au Créneau carrefour jeunesse dans le but d’appuyer les activités des carrefours jeunesse-emploi sur l’ensemble du territoire québécois.
Le Créneau carrefour jeunesse a pour objectif d’accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans leur transition vers la vie adulte. Dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré les sommes octroyées permettront de soutenir les organismes admissibles pour qu’ils puissent continuer à favoriser la persévérance scolaire et l’autonomie personnelle des jeunes, à augmenter la participation de ces derniers à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat, et à encourager leur présence dans des lieux décisionnels.
« Nos jeunes de 15 à 35 ans ont grand besoin d’être accompagnés, encouragés et outillés pour bâtir leur avenir. Grâce aux Services de Main-d’oeuvre L’Appui, ils trouvent un véritable soutien pour persévérer, s’engager et croire en leur potentiel. Je suis fière de soutenir des projets qui, en plus de favoriser la persévérance scolaire, ont une utilité collective concrète pour Charlevoix et sur la Côte-de-Beaupré » , mentionne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire au ministre des Finances.
« Le Créneau carrefour jeunesse joue un rôle clé dans le développement personnel et professionnel de nos jeunes, qui contribuent à bâtir le Québec de demain. Je suis très fier de ce partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi dans nos régions. Il permet d’appuyer notre relève tant pour favoriser sa persévérance scolaire que pour lui offrir un tremplin vers le milieu du travail, » note Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.
« Par l’entremise du Créneau carrefour jeunesse, nous offrons aux jeunes de toutes les régions des outils concrets pour qu’ils puissent s’accomplir, participer activement au développement de leur milieu et réaliser leurs projets. Leur créativité, leur ténacité et leur volonté de contribuer au dynamisme de leur communauté sont des sources continuelles d’inspiration, », ajoute Yannick Gagnon, adjoint gouvernemental du ministre responsable de la Jeunesse.
Faits saillants
Depuis sa mise en oeuvre en 2016, le programme Créneau carrefour jeunesse oriente ses activités pour répondre à quatre enjeux principaux, soit le décrochage scolaire des jeunes, leurs difficultés d’intégration socioprofessionnelle et leur faible participation citoyenne ainsi que le faible taux de démarrage d’entreprise chez cette partie de la population.
Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2025-2030, qui vise à soutenir, à outiller et à valoriser les jeunes dans les différentes sphères de leur vie.





