Actualités

Aide Chez-Soi Orléans ajoute la gériatrie sociale à son offre de services

L’ensemble de l’équipe d’Aide Chez-Soi Orléans est activement engagée dans l’implantation d’un service de gériatrie sociale solidement structuré pour offrir un suivi encore plus complet, bienveillant et préventif aux aînés de son secteur. D’ici la fin octobre, tous les aides à domicile de l’entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Aide Chez-Soi Orléans auront été formés comme sentinelles afin de pouvoir repérer les signes de vieillissement précoces et d’assurer un référencement en conséquence.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée de l’approche en gériatrie sociale mise de l’avant par le gériatre Stéphane Lemire à l’origine de la Fondation AGES, un précieux partenaire dans le développement de notre offre de services en gériatrie sociale. L’approche de la gériatrie sociale repose sur la mobilisation des acteurs du quotidien des aînés (proches, intervenants, travailleurs à domicile) pour renforcer leur autonomie et les orienter vers les ressources appropriées. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre mission de soutien à domicile et de maintien de la qualité de vie des personnes aînées.

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir, notre coopérative a été sélectionnée pour participer à l’une des 20 initiatives de gériatrie sociale déployées dans 10 régions du Québec. Ce programme vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes aînées en favorisant leur bien-être et leur participation sociale. Pour notre EÉSAD, l’appui financier du gouvernement du Québec d’environ 154 000 $ sur 3 ans aura permis notamment d’embaucher une navigatrice au début de 2025, qui s’est rapidement mis à l’œuvre afin de former tous nos aides à domicile en tant que sentinelles. Elle a aussi formé sept sentinelles issues de la communauté, capables de repérer les signes de vulnérabilité chez les aînés. Notre navigatrice travaille en partenariat avec les organismes communautaires et les équipes itinérantes en milieu de vie (ITMAV), en plus de participer à diverses tables de concertation locales et activités de promotion.

« C’est une fierté pour toute l’équipe d’Aide Chez-Soi Orléans de se joindre à l’effort concerté en gériatrie sociale initié par le gériatre visionnaire Stéphane Lemire, souligne Renelle Valade, directrice générale d’Aide Chez-Soi Orléans. Nous avons toujours eu à cœur la santé et le bien-être des aînés auprès desquels nous intervenons et, avec la gériatrie sociale, nous bonifions la formation de notre personnel et le coffre à outils dont disposent nos aides à domicile afin d’agir de façon proactive et préventive pour le mieux-être des aînés. »

« L’approche de gériatrie sociale est le véhicule idéal pour renforcer le soutien à domicile au Québec et prévenir la perte d’autonomie de notre population vieillissante, indique pour sa part le gériatre Stéphane Lemire, fondateur et président du conseil d’administration de la Fondation AGES. Grâce à une collaboration avec les CLSC du secteur Orléans, nous savons que cette nouvelle équipe contribuera au vieillissement en santé de la population de Beauport, de Sainte-Brigitte-de-Laval, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans. »

« Aide Chez-Soi Orléans est parmi les 15 EÉSAD pionnières en gériatrie sociale au Québec et nous espérons qu’à la lumière des résultats probants obtenus par ces initiatives, le gouvernement québécois financera bientôt l’implantation de la gériatrie sociale dans chacune des EÉSAD membres du Réseau de coopération des EÉSAD », note J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Les usagers d’Aide Chez-Soi Orléans, leurs proches aidants ou toute personne de la région souhaitant obtenir plus d’information sur la gériatrie sociale et les autres services offerts par l’EÉSAD sont priées de visiter le https://aideorleans.ca/ ou de téléphoner au 418 664-2222.

À propos d’Aide Chez-Soi Orléans :

Cette coopérative de solidarité, exploitée à des fins non lucratives, a été fondée en 1998 par un groupe de citoyens de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de l’ancienne ville de Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval afin de doter le territoire d’une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie et ainsi, leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur chez-soi et améliorer leur qualité de vie.

Aide Chez-Soi Orléans a offert ses services l’an dernier à plus de 1 200 personnes et compte sur une équipe de plus de 100 travailleurs dévoués. L’an dernier, c’est près de 80 000 heures de services qui ont été livrées.

La clientèle d’Aide Chez-Soi Orléans est majoritairement composée de personnes aînées et en perte d’autonomie.

Parmi les autres services offerts par cette EÉSAD, soulignons notamment l’entretien ménager léger, le grand ménage, la préparation de repas, l’accompagnement lors d’emplettes et autres courses, les services d’assistance personnelle, ainsi que le répit et la surveillance offerts aux personnes proches aidantes.

Photo

Le gériatre Dr Stéphane Lemire, Renelle Valade, directrice générale d’Aide Chez-Soi Orléans, le président du conseil d’administration, Jacques Grisé, Lina Labbé, préfète de la MRC île d’Orléans et mairesse de Saint-François-de-l’île-d’Orléans et Pierre Lefrançois, préfet de la MRC Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien. (Photo : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart