Vitrerie 3G
Actualités

Un soutien spécial offert aux parents d’enfants autistes sur la Côte-de-Beaupré

Photo?: gracieuseté Ariane Touzin Photo
Photo?: gracieuseté Ariane Touzin Photo

Un projet pilote pour l’autisme voit le jour sur la Côte-de-Beaupré. Initié par Ressources familiales Côte-de-Beaupré et Marie Julie Paradis, maman d’un enfant autiste résident sur la Côte-de-Beaupré, le projet pilote nommé « Autisme Côte-de-Beaupré » proposera aux parents d’enfants autistes (TSA) des activités leur offrant un répit et un accompagnement pour mieux traverser leur réalité.

Dès septembre, ces parents bénéficieront d’après-midis de répit sous l’animation d’une éducatrice spécialisée de la clinique psychosociale La Boîte à outils d’Amélie située à Beaupré. Des soupers de parents seront également animés par Mme Paradis, tandis que des soirées-thèmes avec des invités possédant une expertise particulière et des outils pouvant aider les familles seront aussi offertes.

Une initiative comblant un manque sur la Côte-de-Beaupré

Ce sont 67 enfants diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autisme qui résident sur la Côte-de-Beaupré. Leurs parents doivent conjuguer avec des défis dont les conséquences peuvent être, par exemple, la dépression, la surcharge mentale, le déni de reconnaissance du diagnostic, les défis dans le couple, la perte d’amis et les heures manquées au travail pour les rendez-vous. C’est pour que ces parents puissent discuter de leur quotidien avec d’autres parents qui vivent la même réalité que Marie Julie Paradis a approché l’organisme Ressources familiales Côte-de-Beaupré pour lancer ce projet pilote. En conférence de presse tenue le 5 septembre dernier, Mme Paradis soutenait que ce type de service n’était proposé qu’à Québec, forçant les parents de l’est de la Côte-de-Beaupré à passer beaucoup de temps sur la route pour s’en prévaloir. Ces derniers y auront maintenant accès à proximité de leur domicile.

Des défis dont il faut discuter

La réception d’un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme chez un enfant représente un défi colossal pour les parents. « C’est comme si on recevait une brique en arrière de la tête. On a l’impression d’être seule au monde », a raconté Mme Paradis sur sa propre expérience. Souhaitant sensibiliser la population aux défis que représente ce trouble neurodéveloppemental, elle a récemment créé la marque de vêtements « Pas mal élevé… juste autiste! ».

Les parents intéressés sont invités à s’inscrire sur le site web de Ressources familiales Côte-de-Beaupré pour bénéficier d’une place disponible. Ces activités sont rendues possibles par la participation de la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, Familiprix Sainte-Anne-de-Beaupré Maxime Faguy et Mathieu Labonté, la Fondation Maurice-Tanguay, la Fondation PMT ROY, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Photo : Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite Marie Julie Paradis accompagnée de son fils Victor, 15 ans, et de la directrice générale de Ressources familiales Côte-de-Beaupré, Véronique Vézina.

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart