Des policiers quadistes de la Sûreté du Québec ont mené une opération de surveillance , dimanche dernier, dans le secteur nord de Boischatel ainsi que dans le secteur du bassin versant des Trois-Saults où 24 véhicules hors route ont été interceptés.
Cette intervention ciblée fait suite à des signalements et à des informations transmises par l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency concernant plusieurs problématiques : nuisances sonores, circulation illégale de véhicules hors route (VHR) sur des propriétés privées, emprunt de sentiers non balisés ou réservés exclusivement aux motoneiges. Ces comportements engendrent des risques importants pour la sécurité des randonneurs et peuvent causer des dommages considérables à la faune et à la flore locales.
Au total, une soixantaine de véhicules ont été observés au cours de l’opération. Une grande majorité de ces véhicules ont pris la fuite à la vue des policiers, un geste qui constitue une infraction au regard de la loi.
Malgré ces tentatives de fuite, les policiers ont tout de même réussi à intercepter et expulser 24 véhicules hors route du secteur. Au terme de cette opération, sept constats d’infraction ont été remis, en plus de dix avertissements. D’autres constats pourraient être émis à la suite de l’enquête toujours en cours.
La Sûreté du Québec rappelle que ce type d’interventions se poursuivra tout au long de la saison estivale, dans le but de mieux encadrer l’usage des véhicules hors route et d’assurer la sécurité de tous les usagers du territoire.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Ce plan stratégique vise à réduire le nombre de collisions mortelles ou causant des blessures graves, autant sur les routes que sur les réseaux récréotouristiques. Diverses pistes d’action sont mises en œuvre selon cinq axes distincts — Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE).
La Sûreté du Québec et ses partenaires misent sur cette approche globale pour rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau du Québec plus sécuritaires pour l’ensemble de la population.