La Ville de Québec invite la population à voter pour son projet coup de cœur dans le cadre du Prix du public des Mérites d’architecture 2025. Cette année, le Prix du public porte sur des parcs et espaces urbains aménagés ou réaménagés ces dernières années. Situé dans l'arrondissement de Beauport, le Corridor de mobilité et de biodiversité Coubertin sur l'Avenue Coubertin, entre la rue Seigneuriale et rue du Premier-Jalon , conception: Ville de Québec et réalisation: AXCO et Aquabisson, figure parmi les six projets finalistes qui ont été choisis par un jury indépendant en fonction de leur impact social et environnemental, leur accessibilité et leur convivialité.
La population peut voter tous les jours jusqu’au 1er juillet 2025 à 23 h 59 HE, au ville.quebec.qc.ca/merites. Trois personnes seront ensuite choisies au hasard afin de gagner une carte-cadeau de 100 $ aux Galeries de la Capitale ou à Laurier Québec/Place Sainte-Foy.
Le projet gagnant du Prix du public sera annoncé lors du dévoilement de l’ensemble des lauréats des Mérites d’architecture, en septembre.
À propos des Mérites d’architecture
Ce concours biennal valorise les projets exemplaires réalisés par des artisans, propriétaires, entreprises et professionnels en architecture, en design urbain et en préservation du patrimoine bâti. Les règlements sont disponibles sur la page web du concours.
Les Mérites d’architecture sont réalisés grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Un corridor de la biodiversité pour les piétons et les cyclistes à Beauport
Cette nouvelle piste cyclo-piétonne de quatre mètres de largeur et 1, 4 km de longueur a été aménagée, l'été dernier, parallèlement à la rue Coubertin, entre les rues Seigneuriale, des Malécites et l’avenue des Cascades dans le district de Robert-Giffard afin d’établir une connexion avec le réseau cyclable au sud de l’arrondissement de Beauport et éventuellement celui plus au nord. L’espace laissé vacant par l’enlèvement des lignes d’Hydro-Québec offrait alors une remarquable opportunité de créer un projet d’exception.
Initié en 2021 en collaboration avec Croque ton quartier pour l’intégration de la Forêt nourricière et de l’Espace collectif, ce nouveau corridor de la biodiversité financé par la Ville de Québec fait la joie de nombreux piétons et cyclistes depuis son ouverture car on y retrouve plus de 4 018 végétaux plantés, 86 arbres, 341 arbustes, 3 391 vivaces, 200 bulbes et 61 espèces différentes, principalement des espèces indigènes.
Les usagers peuvent y découvrir trois sites thématiques, un îlot boisé où tout a été pensé pour créer un refuge de tranquillité, un îlot des oiseaux avec des arbres et arbustes qui produisent des petits fruits pour attirer les oiseaux et un îlot des insectes avec prairies fleuries en guise de nourriture, des troncs d’arbres couchés et des murets comme abris pour favoriser la présence de pollinisateurs et autres insectes.
Travaux majeurs de mobilité active
Plusieurs unités administratives de la Ville de Québec et l’arrondissement de Beauport, planification, aménagement et environnement, transport et mobilité intelligente, foresterie urbaine, approvisionnements et interaction citoyenne ont travaillé conjointement pour améliorer la mobilité active dans ce secteur en procédant au redressement de l'intersection Gérard-Delage/Coubertin et au retrait de l'intersection Gérard-Delage/Seigneuriale, à la création de deux placettes, dont une zone d'attente améliorée pour le Réseau de transport de la Capitale sur la rue Seigneuriale, à l’ajout de mobilier urbain et à l’amélioration de l'éclairage. Pour compléter le tout, l’installation d’une œuvre d’art est prévue pour 2025.
Photo
Apprécié par de nombreux cyclistes depuis son ouverture l'été dernier, le nouveau corridor parallèle à la rue Coubertin relie la rue Seigneuriale à l’avenue des Cascades et au réseau cyclable au sud de Beauport. Toutes les intersections sont sécurisées avec les rues perpendiculaires par de la signalisation et du marquage vert sur la chaussée. (Photo : Michel Bédard, journal Ici L'Info)





