Actualités

5,5 M $ pour le réaménagement du parc Girardin

Pour favoriser une meilleure qualité de vie au cœur du site patrimonial de Beauport, le maire de Québec, Bruno Marchand, et le député provincial de Montmorency, Jean-François Simard, ont annoncé, le 10 septembre dernier, des investissements de plus de 5,5 millions?$ pour le réaménagement du parc Girardin. Situé à l’arrière de la maison du même nom, cet espace vert lieu de nombreux spectacles et événements culturels manquait d’amour depuis plusieurs années dans l’arrondissement historique.

Des aménagements axés sur le verdissement et la qualité de vie sont prévus afin d’offrir une nouvelle expérience culturelle aux citoyens. Réalisée en1984 pour les fêtes du 350e de Beauport, l’agora sera démolie et reconstruite dans un angle permettant une meilleure vue de la scène par les spectateurs. Les installations seront plus polyvalentes pour accueillir plus confortablement 750 personnes sur le site qui sera en chantier en 2025 en vue de la reprise des activités en 2026. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec injectera 3,4?M?$ et la Ville de Québec 1,7?M?$ dans le cadre de l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville.

«?Comme beaucoup de projets de revitalisation à Québec, nous sommes en action pour restaurer nos lieux patrimoniaux et le parc de la Maison Girardin n’y fait pas exception. Nous voulons continuer à mettre en valeur ces lieux qui font de Québec une ville culturelle et patrimoniale reconnue, au bénéfice de l’ensemble des citoyens?», a déclaré le maire Bruno Marchand.

Un projet très attendu des citoyens

«?Il y a longtemps que nous attendions cet heureux événement qui va contribuer à revitaliser le Vieux-Beauport. Déjà en 2006 on discutait du réaménagement de ce parc. Cette annonce est le fruit d’une réussite collective à laquelle plusieurs acteurs ont contribué au fil du temps. Si nous sommes tous autant réunis derrière ce projet, c’est parce que ce lieu nous habite, autant que nous l’habitons. D’ailleurs, je fais le souhait que les générations futures puissent elles aussi y forger à leur tour leurs souvenirs?», a commenté le député Jean-François Simard.

«?C’est un projet très porteur pour les citoyens de Beauport qui ont manifesté leurs attentes et nous faisons en sorte de les concrétiser. Il est important de leur offrir des installations pérennes qui contribuent à la vitalité du secteur?», a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, Jean-François Gosselin, conseiller municipal de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

«?Le réaménagement de ce parc était un engagement que j’avais pris envers les citoyens en campagne électorale et un dossier qui figurait dans mes priorités budgétaires à chaque année. Après trois ans d’insistance, nous avons maintenant un plan et un échéancier. Le tout devrait être réalisé d’ici 2026. Le parc Girardin deviendra un espace polyvalent et accessible que les organismes culturels, les camps de jour et même notre marché public pourront animer au bénéfice de la collectivité?», a mentionné pour sa part la présidente de l’arrondissement et conseillère du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy.

Photo : Les esquisses du projet ont été dévoilées par Bruno Marchand et Jean-François Simard entourés de Stevens Mélançon, conseiller municipal du district de la Chute Montmorency-Seigneurial, Isabelle Roy, Marcel Audy, président de la Société d’art et d’histoire de Beauport, Danielle Nicole, présidente du Conseil beauportois de la culture, Jean-François Gosselin et Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif à la Ville de Québec.

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart