Saviez-vous que, demain, le 17 mai 2025 marquera un moment historique et spirituel pour l'Église catholique de Québec ? En effet, la communauté catholique soulignera le centenaire de la première paroisse en Amérique du Nord dédiée à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dans le secteur nord de l'arrondissement de Beauport.
Il y a 100 ans, Mgr Joseph-Omer Plante effectuait la première pelletée de terre démarrant le début de la construction d’une chapelle dans le secteur nord de la paroisse de la Nativité de Notre-Dame de Beauport. Plus incroyable encore, c'était le jour même de sa canonisation à Rome, le 17 mai 1925, par le pape Pie XI en présence de plus de 500 000 pèlerins.
Pour célébrer ce centenaire unique, la Corporation du Sanctuaire de Sainte Thérèse a préparé une série de festivités et de projets pastoraux dont le point culminant est la visite du Grand Reliquaire de sainte Thérèse qui a déjà visité plus de 97 pays depuis une trentaine d’années.
C'est le recteur du sanctuaire, l'abbé Réjean Lessard, avec l'appui du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui a entrepris des démarches pour faire venir les reliques de la grande sainte de la petitesse qui seront présentes au sanctuaire diocésain du 17 au 24 mai de 8 h à 21 h, avec un passage à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré le 21 mai.
Il s’agit d’une occasion unique de renouer avec la petite Thérèse et de demander son intercession. Sur la photo, Monseigneur Jean Tailleur, évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec, et l’abbé Réjean Lessard. (Photo : Michel Bédard)
Sur les photos, Monseigneur Jean Tailleur, évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec et le recteur du sanctuaire, l’abbé Réjean Lessard, la première chapelle de 1925 et le vieux couvent, ainsi que la façade actuelle du sanctuaire.
(Photos: Michel Bédard)