Pour répondre au manque de classes dans ses écoles secondaires où plusieurs locaux sont utilisés pour de la formation professionnelle et des services administratifs, le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS) projette de réaménager ses installations en souhaitant convertir l’ancienne imprimerie Deschamps située au 755, boulevard des Chutes, en centre de formation professionnelle et en bureaux.
Selon les informations obtenues par le journal, la réalisation de ce projet permettrait d’éviter l’ajout de classes modulaires aux écoles du CSSPS en libérant environ 30 locaux. Des modifications réglementaires relatives à l’article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec, capitale nationale du Québec, permettent au conseil municipal d’autoriser sans approbation référendaire un équipement collectif ou institutionnel comme celui d’un centre de formation professionnelle.
Une vingtaine de contribuables ont participé à la consultation publique tenue le 12 mars au Centre de loisirs Monseigneur- De Laval. Le stationnement sur l’étroite rue Deschamps, ainsi que la conservation de la piste cyclable sur le boulevard des Chutes ont constitué leurs principales préoccupations.
Les représentants de la Ville de Québec ont mentionné que 30 cases peuvent être aménagées sur le site, ce qui représente la taille du stationnement actuel, que la piste cyclable sur le boulevard des Chutes sera conservée et que le stationnement continuera de pouvoir se faire à gauche de la piste cyclable.
TRANSPORT EN COMMUN ENCOURAGE
Le représentant du CSSPS a ajouté qu’une entente a été prise afin que les étudiants puissent utiliser le stationnement du Centre sportif Marcel-Bédard et que le centre de formation va également encourager les étudiants à utiliser le transport en commun. Les modalités d’attribution des vignettes ne sont pas encore établies, mais une priorité sera probablement accordée au personnel.
Le CSSPS compte y aménager environ 10 classes, ainsi que des espaces administratifs, bureaux, archives et imprimerie pouvant accueillir entre 200 et 300 personnes pour des cours offerts principalement le jour.
Le Regroupement des gens d’affaires de Beauport appuie cette initiative comme une opportunité positive pour le secteur. « L’implantation d’un centre de formation professionnelle à cet emplacement contribuera à dynamiser le quartier et à valoriser l’occupation de ce site stratégique », a déclaré la présidente Geneviève Béchard.
Photo :
L’ancienne imprimerie Deschamps située au 755, boulevard des Chutes, serait réaménagée en centre de formation professionnelle et en bureaux par le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries pour une ouverture prévue en 2026. (Photo : Michel Bédard)





