Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS) a inauguré, le 24 mars dernier, l’école primaire du Grand-Duc, la quatrième école de nouvelle génération sur son territoire. La construction avait débuté en juin 2022 et son ouverture a eu lieu à la rentrée scolaire 2024-2025 après des investissements de 33,2 millions $ accordés par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
L’événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, du député de Montmorency, Jean-François Simard, de la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, France Fortier, des élèves, des membres du personnel, ainsi que plusieurs partenaires et collaborateurs.
D’une capacité de 552 élèves, comptant 23 classes flexibles avec possibilité d’enseignement collaboratif sur deux étages, un gymnase double, un ascenseur et des meubles majoritairement conçus au Québec, cette nouvelle école représente un investissement significatif dans le présent et l’avenir des jeunes, notamment par ses espaces pédagogiques flexibles, son environnement lumineux et son site enchanteur.
CHOIX DU NOM ET DU LOGO
Le nom « du Grand-Duc » a été proposé par Louis-Philippe Gosselin et choisi à la suite du concours du CSSPS. Il reflète la beauté de la nature et le respect de l’environnement partagés par la population de la municipalité. Le Grand-Duc, un hibou qui réside souvent près de son lieu de naissance, incarne un profond sentiment d’appartenance et de retour aux racines, tout comme l’école aspire à renforcer les liens entre les élèves et leur communauté locale. Un comité a collaboré à la création du logo de l’école qui est basé notamment sur les valeurs de l’école, l’ouverture d’esprit, l’interdépendance, la coresponsabilité environnementale et l’innovation.
INTEGRATION D’UNE OEUVRE D’ART
L’oeuvre originale de Marie-Fauve Bélanger, conçue pour s’intégrer à la nouvelle école, est une oeuvre monumentale tridimensionnelle morcelée. Cette installation, intitulée « Nimbus », se déploie en suspension au plafond et en continuité sur le grand mur de l’espace des dîneurs. (Les citations des élus et des photos supplémentaires sont disponibles au www.icilinfo.ca)
Photos :
Plusieurs élèves ont participé à l’inauguration en présence en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, du député de Montmorency, Jean-François Simard, de la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, France Fortier, de la directrice générale du CSSPS, Marie-Claude Asselin, du directeur de l’école, Simon Descôteaux, de membres du personnel, ainsi que plusieurs partenaires et collaborateurs. (Photo : gracieuseté)
Entrée principale de l’école. (Photo : gracieuseté)
Vue des aménagements de la cour d’école. (Photo : gracieuseté)