Les citoyens de la Côte-de-Beaupré étaient invités à une consultation publique sur les enjeux alimentaires du milieu, le 16 mars dernier, à Saint-Joachim. Près de 30 participants ont échangé sur les enjeux touchant l’alimentation de leur communauté.
Organisée par l’Initiative Agir et Vivre ensemble Côte-de-Beaupré, cette rencontre visait à orienter les actions municipales afin de mieux répondre aux besoins de la population. L’experte en sécurité alimentaire, Céline Lepage, du CUISSS de la Capitale-Nationale, a présenté des données plutôt alarmantes.
Depuis la pandémie de COVID-19, le taux d’insécurité alimentaire est passé de 5 % à 17 % dans la Capitale-Nationale. De plus, ce sont 10 % des citoyens qui vivent une insécurité sévère, devant réduire tant la qualité que la quantité de leurs aliments consommés. Plusieurs initiatives locales ont été mises en place pour pallier cette situation, notamment des cuisines collectives, des jardins communautaires, des frigos-partage et du glanage.
Agir et Vivre ensemble tiendra d’autres rencontres consultatives afin de réviser le plan d’action de son chantier en alimentation en y intégrant des mesures ciblées pour renforcer la sécurité alimentaire. Les besoins des nouveaux arrivants, qui sont de plus en plus nombreux à ressentir une insécurité alimentaire, devraient notamment être ciblés.
Sur la photo, les participants étaient captifs aux enjeux soulevés en sécurité alimentaire. (Photo : gracieuseté Municipalité de Saint-Joachim).