Culture

Le documentaire « INactif », un succès international du réalisateur beauportois Karl André Talbot

Abordant la crise mondiale de l’inactivité physique, particulièrement chez les jeunes, et ses répercussions dramatiques sur la santé publique et l’économie mondiale, le documentaire « INactif », sorti en 2024 et produit par une équipe québécoise sous la direction du réalisateur beauportois Karl André Talbot, connaît un succès foudroyant dans le circuit des festivals de films avec une récolte de 32 prix internationaux.

« Je siégeais au conseil d’administration de l’organisme PHIT America quand j’ai réalisé que le problème de l’inactivité crée une séquence dangereuse qui s’accompagne de maladies chroniques mortelles et de malnutrition, et devient un cercle vicieux qui ne pardonne pas. Simplement en étant active 30 minutes par jour, une personne peut complètement transformer sa santé. C’était ça, le filon de départ », souligne l’expert en marketing et réalisateur-producteur de films documentaires à succès de 30 minutes pendant deux décennies.

IMPORTANCE DE FAIRE RAYONNER DES QUEBECOIS

Ajoutant que l’athlète et conférencier Pierre Lavoie l’a grandement inspiré, Karl André Talbot mentionne qu’il était important pour lui de faire rayonner des Québécois dans ce documentaire. « C’est pour cette raison que j’ai pu compter sur la participation de Luc Robitaille, président des Kings de Los Angeles, de l’athlète olympique Isabelle Charest, aujourd’hui ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air au Québec, de Dave Leduc, champion mondial de box birmane, de la pharmacienne et conférencière Helena Bureau et de l’homme fort Hugo Girard », renchérit M. Talbot.

À ces Québécois s’ajoute un groupe d’experts internationaux issus du domaine médical, dont le Dr John Ratey, de l’école de médecine de Harvard et Jim Baugh, ancien pdg de la multinationale Wilson Sporting Goods.

ADOPTER UN MODE DE VIE ACTIF

Cette crise a déjà des répercussions visibles sur l’ensemble de l’économie et des systèmes de santé un peu partout dans le monde. D’après les experts, dans moins de 15 ans, le système de santé pourrait être surchargé en raison de la pression exercée par cette situation. La productivité du Québec, mais également de l’ensemble de l’Amérique, sera compromise si aucune action n’est entreprise pour contrer cette crise. La solution passe notamment par l’implantation obligatoire de programmes quotidiens d’éducation physique en milieu scolaire, afin d’inculquer aux jeunes l’importance d’adopter un mode de vie actif, plutôt que de percevoir le sport comme un simple loisir.

« Le modèle actuellement testé et implanté par le Dr Peter Rawlek de PHIT Canada en Alberta, qui fait partie de la production du film, est remarquable. Il parvient à rendre les jeunes actifs en dehors du cadre scolaire, en collaboration avec les écoles. Nos gouvernements doivent intégrer ce modèle proposé dans les cinq prochaines années si nous voulons inverser la tendance », conclut le réalisateur de 58 ans.

PRIX REÇUS AU COURS DES DERNIERS MOIS

Meilleur producteur aux New York International Film Awards, meilleur producteur aux Rome International Movie Awards, meilleur documentaire court aux Madrid International Movie Awards, meilleur documentaire aux Bangkok Movie Awards, meilleur documentaire aux Sweden Film Awards, meilleur long métrage et du meilleur film sur la santé au World Film Festival à Cannes.

Photos :

Né à Giffard en 1966, Karl André Talbot travaille actuellement à l’écriture de deux autres documentaires environnementaux sur l’eau et l’énergie. Il pose ici avec Luc Robitaille, président des Kings de Los Angeles. (Photo : gracieuseté)

Karl André Talbot incarne une belle histoire de réussite locale sur la scène internationale avec le documentaire « INactif » révélant la profonde crise sanitaire liée à l’obésité infantile qui est en train de sévir à l’échelle mondiale. (Photo : gracieuseté)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart