Forte du succès de la première édition de la Soirée Distinctions 2024, la MRC de La Côte-de-Beaupré annonce le retour de cet événement d’exception. La deuxième édition se tiendra le jeudi 19 juin prochain, dès 17 h, au Centre Olivier Le Tardif à Château-Richer.
Cette soirée a pour principaux objectifs de mettre en lumière le rapport annuel de la MRC, de souligner l’engagement des élus municipaux et de reconnaître les citoyens qui se démarquent. Ce rapport constitue un outil de communication incontournable pour la MRC, reconnue pour son leadership et son professionnalisme. Il permet de valoriser les services offerts, de mettre en avant les projets réalisés et de renforcer l’image de marque de l’organisation.
Pierre Lefrançois, préfet de la MRC et maire de L’Ange-Gardien, souligne l'importance de l'engagement municipal : « Valoriser le travail des élus, encourager leurs efforts et favoriser un dialogue constructif renforcent notre engagement collectif envers le bien-être de la région. »
Mélanie Royer-Couture, préfète suppléante et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, met en avant l’engagement citoyen : « Reconnaître ceux qui se démarquent renforce le lien social, le sentiment d’appartenance et la confiance entre la population et la MRC. »
Deux catégories et dix distinctions
Les distinctions seront remises selon deux catégories :
Vie politique municipale : Femme en politique, Jeune en politique, Engagement politique. Les lauréats seront reconnus par leurs pairs, à savoir les élus municipaux.
Vie citoyenne : Bénévolat communautaire, Innovation sociale, Éducation communautaire, Engagement citoyen, Athlète et Artiste ou artisan de l’année.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 12 mai prochain pour les distinctions Athlètes et Artistes ou Artisans de l’année. Un formulaire en ligne ainsi qu’un guide administratif sont mis à disposition, et des bourses variant de 325 $ à 1 300 $ seront attribuées aux lauréats.
Un comité de sélection a été formé, réunissant M. Mario Langevin, maire de Saint-Joachim, Mme Mélanie Royer-Couture, préfète suppléante de la MRC de La Côte-de-Beaupré et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mme Lise Buteau, directrice générale adjointe de Développement Côte-de-Beaupré, Mme Béatrice Pauly, directrice générale adjointe de la MRC de La Côte-de-Beaupré, ainsi que Mme Sylvie Germain, conseillère en développement social de la MRC.
Ce comité pourra compter sur l’expertise et l’accompagnement du Regroupement des organismes sportifs et plein air de Beauport (ROSPAB), ainsi que Mme Nathaly Lessard et Mme Marie-Chantal Lachance de Sautozieux et de Mme Luce Pelletier, artiste. De plus, la contribution financière du Bingo du Cœur viendra soutenir l’initiative.
Enfin, la distinction ultime sera attribuée, à la discrétion de la MRC, à une personne ou à un groupe de tous âges ayant eu un impact significatif dans un domaine particulier ou ayant joué un rôle majeur au sein de la communauté.
Pour en savoir davantage, vous êtes invités à consulter le site internet de la MRC http://www.mrccotedebeaupre.com (section Services aux citoyens / Autres / Soirée Distinctions).
La Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré a été créée en 1981 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle est constituée des neuf municipalités locales et villes suivantes : Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Joachim, Saint-Tite-des-Caps et Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, auxquelles s’ajoutent les territoires non organisés (TNO) Sault-au-Cochon et Lac-Jacques-Cartier qui couvrent 85 % de la superficie totale du territoire de la MRC. Entre fleuve et montagnes, en passant par les chutes et canyons, le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré recèle de nombreux attraits naturels, culturels, patrimoniaux et agrotouristiques exceptionnels!