Vie communautaire

« Québec marche pour l'autisme » attire plus de 300 participants

Organisée par Autisme Québec pour sensibiliser la communauté aux réalités des personnes autistes et à soutenir les familles de la région, la première édition de « Québec marche pour l'autisme » a obtenu un vif succès grâce à la participation de plus de 300 personnes qui ont effectué, le samedi 5 avril en matinée, le parcours d’un km en boucle aller-retour du siège social au 1055, boulevard des Chutes, par les rues Choisy, Christian et des Belles-Neiges.

Tenu dans le cadre du mois de l'autisme, cet événement gratuit a permis de récolter plus de 2 900 $ en dons grâce à la générosité de la Caisse Desjardins de Beauport, Abkey avocat et de divers donateurs. De précieux commanditaires, Alex Coulombe - Pepsi, Groupe Neuro Solutions, Marché Pie XII, Métro Courville et Tim Horton des Promenades Beauport ont également permis de faire de cet événement un succès en fournissant collations et breuvages aux marcheurs.

Quelques élus de la scène politique municipale, provinciale et fédérale, Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou, Jean-François Simard, député de Montmorency et Isabelle Roy, conseillère du district de Robert-Giffard et présidente de l'arrondissement Beauport ont aussi pris part à la marche et eu l'occasion d'échanger avec les familles.

Des services adéquats difficiles à obtenir

Père d’une jeune autiste de 16 ans, Jean-Sébastien Roy de Beauport était également du groupe de participants après avoir marché plus de 30 km quelques jours auparavant lors de la Journée internationale de l’autisme pour témoigner que les familles qui vivent au quotidien avec un enfant ou un adolescent autiste ont de la difficulté à avoir accès à des services adéquats. Selon une autre marcheuse, mère d’un jeune autiste de 7 ans, l’attente est toujours très longue et il faut passer à travers plusieurs étapes, dont un processus d’élimination, avant d’arriver à obtenir un diagnostic.

Après avoir entendu ces propos, le député caquiste de Montmorency, Jean-François Simard, a assuré qu’il était sensible à la cause des parents et que son gouvernement serait présent pour les aider.

Un organisme indispensable

Fondé en 1976, Autisme Québec soutient environ 350 familles des régions de la Capitale Nationale, Portneuf et de Charlevoix en offrant des services spécialisés aux personnes autistes de six ans et plus. Ces activités permettent aux participants d’évoluer dans un environnement adapté à leurs besoins, tout en allégeant le quotidien des familles. L’organisme propose également des activités d’information et défend les droits des personnes autistes. Autisme Québec génère chaque année entre 60 et 70 emplois, notamment durant la période estivale, et mobilise de 30 à 40 bénévoles dévoués. (Photos : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart