Une dizaine de randonneurs ont visité la Côte-de-Beaupré d’une manière bien originale. À pied, ces passionnés de la randonnée se sont rendus à L’Ange-Gardien à partir de la Ville de Princeville, au Centre-du-Québec.
Cette randonnée d’un peu plus de 115 kilomètres s’est déroulée du 8 au 16 février dernier. Au cours de leur périple traversant les villes et municipalités de Lyster, Saint-Agapit, Lévis, Québec et Boischatel, les marcheurs ont bravé pas moins de deux tempêtes hivernales et des températures en dessous de -30 °C.
« On prend ça mollo, on n’est pas pressé. On choisit des chemins plus tranquilles et mieux adaptés pour notre sécurité », a raconté le marcheur Pascal Auger. Certains marcheurs étaient aguerris, tandis que d’autres en étaient à leur première expérience d’une longue randonnée. Quelques membres du groupe ont même déjà complété le célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette randonnée était organisée par l’organisme Chemin du Québec, dont le réseau de marche proposé s’étend sur plus de 1 200 kilomètres et traverse neuf régions touristiques, de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé. Le segment Nord du Chemin du Québec, qui prend fin à Saint-Siméon, traverse les villes et municipalités de la Côte-de-Beaupré par l’avenue Royale.
Sur la photo, on aperçoit les marcheurs qui se sont rendus à L’Ange-Gardien à pied, soit Line Turcotte, Marie-Claude Rouleau, Linda Thériault, Danielle Favreau, Johanne Béland et Pascal Auger. (Photo : gracieuseté).