Culture

Beauport souligne les 35 ans de carrière du danseur et chorégraphe Daniel Bélanger

La réalisation de différents projets culturels à Beauport a été soulignée de belle façon par le conseil d’arrondissement de Beauport qui a adressé une motion de félicitations au danseur et chorégraphe professionnel Daniel Bélanger pour ses 35 ans de carrière et son remarquable travail en faveur de la culture collective à titre de directeur général et artistique de l’organisme Code Universel au cours des 20 dernières années.

« Danseur et chorégraphe beauportois reconnu tant au niveau national qu’international pour avoir collaboré avec des créateurs de renom tels que Robert Lepage, Yohan Kresnic et Ismaël Ivo, Daniel Bélanger est profondément ancré dans sa communauté où il a permis la réalisation de différents projets culturels, notamment « Les Veillées dans Montmorency », « Mon quartier culturel et créatif » et plus récemment « Les Arts à ma PORTée », a mentionné la présidente de l’arrondissement, Isabelle Roy, lors de son allocution de présentation à la séance ordinaire du conseil de février au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval.

Le texte de la motion de félicitations note également que Daniel Bélanger s’est impliqué auprès de nombreux athlètes et danseurs professionnels et qu’il a fondé Code Universel au tournant des années 2000, un organisme à but non lucratif ayant produit une vingtaine d’œuvres reconnues internationalement.

POUR UN ACCES GRATUIT A LA CULTURE

Code universel se distingue par ses spectacles multidisciplinaires qui dynamisent les communautés, favorisent le changement et stimulent la réflexion sociale à travers l’art. Il propose également des ateliers et conférences visant à démocratiser la danse contemporaine s’adressant tant aux professionnels qu’aux amateurs.

« L’engagement de Daniel Bélanger a permis de créer des projets artistiques et éducatifs donnant un accès gratuit à la culture, notamment aux personnes marginalisées. Il a d’ailleurs été honoré pour ces belles initiatives par plusieurs prix dont le Prix Essor national en Éducation artistique et culture », a conclu Mme Roy.

Photo :

Jean-François Gosselin, conseiller municipal du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux et Isabelle Roy, présidente du conseil d’arrondissement, remettent les certificats au danseur chorégraphe professionnel, Daniel Bélanger, et à la présidente de Code Universel, Jocelyne Lépine, en compagnie de Daniel Parent, membre du conseil d’administration, et de Stevens Mélançon, conseiller municipal du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial. (Photo : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart