Actualités

Mont-Sainte-Anne : Le pourtour de la discorde

Le pourtour du Mont-Sainte-Anne suscite encore des discussions enflammées. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a confirmé, le 28 février dernier, qu’elle confierait l’exploitation du secteur Est du Mont-Sainte-Anne à Resorts of the Canadian Rockies (RCR) dont elle a repris la propriété au terme d’un long litige judiciaire. Cette décision a toutefois choqué plusieurs résidents de la Côte-de-Beaupré.

Ils ont été nombreux à exprimer leur déception sur la place publique, souhaitant voir un autre exploitant que RCR pour les activités du pourtour du Mont-Sainte-Anne. Les élus municipaux de la Côte-de-Beaupré entendent toutefois porter leur voix.

UN CLIMAT TEINTE DE VIVES TENSIONS

La grogne populaire s’est fait sentir à la séance du conseil des maires de la MRC de La-Côte-de-Beaupré le 5 mars dernier. Les réactions des citoyens présents étaient si houleuses que les élus ont dû ajourner la séance pour une période de 30 minutes. Puis, ils sont revenus avec un projet de résolution demandant des rencontres avec la Sépaq, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, pour discuter du choix de RCR comme exploitant du pourtour. La MRC demande également à la Sépaq un engagement à rencontrer les parties prenantes concernées avant toute décision future. Plusieurs citoyens ont à nouveau exprimé leur mécontentement lors d’une manifestation organisée au Mont-Sainte-Anne le 8 mars dernier.

UN CONTEXTE DIFFERENT, ASSURE LA SEPAQ

Lors de son annonce du 28 février dernier, la Sépaq confirmait que RCR poursuivra l’exploitation des activités et services actuels du secteur Est, dont le ski de fond et le vélo de montagne, mais dans un contexte différent. Une entente de délégation de gestion devra être signée, exigeant des conditions de qualité et une reddition de comptes de la part de RCR. La Sépaq justifie sa décision par une meilleure synergie opérationnelle et une cohérence dans l’offre touristique régionale grâce au maintien d’un seul opérateur pour toutes les activités du Mont-Sainte-Anne. Ainsi, le respect du contrat de travail des employés syndiqués affectés à ces activités est garanti. La Sépaq entend mettre sur pied une table d’harmonisation avec les acteurs du milieu sur l’avenir du secteur Est pour tenter d’élaborer une vision commune de son futur.

LES ELUS VOIENT TOUT DE MEME DU POSITIF

Le préfet de la MRC de La-Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, se réjouit que le pourtour du Mont-Sainte-Anne reste un territoire public où des activités sportives et récréatives seront toujours pratiquées, assurant qu’il ne devienne pas un terrain privé destiné à des développements domiciliaires privés. La mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture, compte porter la voix de ses citoyens auprès de la Sépaq et des autres parties prenantes, a-t-elle mentionné au Journal Ici l’Info.

Photo :

Une manifestation pour le retrait de RCR du pourtour du Mont-Sainte-Anne était organisée le 8 mars dernier (Photo : gracieuseté).

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart