Une nouvelle clinique médicale accueillera ses premiers patients dès avril prochain à Beaupré. Toutes deux résidentes de la Côte-de-Beaupré, la super-infirmière Émilie Bériault et l’infirmière clinicienne Josianne Vachon y proposeront des services médicaux complets et rapides dans une ambiance bienveillante et amicale.
La Clinique Santé Mont-Sainte-Anne occupera des locaux facilement accessibles au 10 993, boulevard Sainte-Anne, soit à côté du restaurant Radio Café de Beaupré. Que ce soit pour une nouvelle prescription ou son renouvellement, une urgence mineure avec ou sans rendez-vous, un suivi médical sur mesure ou un prélèvement, ses patients auront rapidement accès à une professionnelle d’ici. « Nous sommes des filles de la Côte pour la Côte. On veut que la Côte ait mieux », souligne Mme Vachon.
UNE SUPER-INFIRMIERE DE FAMILLE ACTIVE
Ce sont ses deux amours, celui de sa vie et l’autre pour la montagne, qui ont amené Émilie Bériault à Saint-Ferréol-les-Neiges. Lorsqu’elle ne soigne pas ses patients, on l’aperçoit patrouiller les pentes du Mont-Sainte-Anne, été comme hiver. L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) prend déjà en charge des patients sans médecin de famille. Elle peut faire des évaluations, poser des diagnostics et assurer le suivi de ses patients, en plus de prescrire des examens, des traitements et des médicaments.
Mme Bériault a une expertise particulière en santé de la femme, dont en ménopause et en gynécologie. « J’ai la santé des femmes à cœur. Personnellement, j’en donne tout le temps plus que moins », témoigne celle qui a un parcours pour le moins impressionnant. Étant d’abord intervenante sociale, elle est retournée aux études pour devenir infirmière clinicienne. Puis, tout en éduquant sa fille et en travaillant à l’urgence sur des horaires atypiques, elle est retournée une troisième fois aux études pour devenir IPS.
MAMAN, INFIRMIERE ET ENTREPRENEURE
Qui a dit qu’il était impossible de démarrer une entreprise tout en s’occupant de son premier bébé ? C’est pourtant l’exploit que l’infirmière clinicienne Josianne Vachon concrétise avec son garçon Anthony et la Clinique Santé Mont-Sainte-Anne. Elle a choisi Saint-Joachim pour y fonder sa famille avec son conjoint, lui aussi entrepreneur. Diplômée universitaire en santé communautaire, en santé et sécurité au travail et en ressources humaines, l’entrepreneuriat est sa voie naturelle. Elle soignait même ses patients chez eux pendant qu’elle était enceinte. « Comme mamans et résidentes de la Côte, on comprend les réalités de nos clientes et clients. Nous aussi, on a déjà eu besoin de consulter et d’être écoutées », souligne-t-elle. La physiothérapeute Émilie Thompson et une sexologue se joindront à l’équipe qui désire bâtir des collaborations professionnelles pour les gens d’ici.
Photo :
Toutes deux résidentes de la Côte-de-Beaupré, la superinfirmière Émilie Bériault et l’infirmière clinicienne Josianne Vachon proposeront des services médicaux complets et rapides, dès avril, à la nouvelle Clinique Santé Mont-Sainte-Anne. (Photo : gracieuseté Clinique Santé Mont-Sainte-Anne).
L’infirmière clinicienne Josianne Vachon et la super-infirmière Émilie Bériault accueilleront leurs premiers patients dès avril avec un grand sourire au 10 993, boulevard Sainte-Anne, soit à côté du restaurant Radio Café de Beaupré. (Photo : gracieuseté Clinique Santé Mont-Sainte-Anne