La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a confirmé hier, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, une somme de 130 190 $ à trois projets culturels dans le parcours éducatif, dans la région de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
Les projets ont été retenus à la suite du dernier appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Ce programme soutient des artistes et des organismes culturels professionnels dans le but de développer l’offre d’activités culturelles destinées aux jeunes de la petite enfance et du collégial. Il permet aussi de bonifier cette offre en dehors des heures de classe pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.
« Le Festif! » programme d’éveil musical recevra 36 500 $, « l’art de voir grand « Je suis inuk-Inutuinnauvunga 2025 », un montant de 42 670 $ et le Musée ambulant Tournée CPE sur la Côte-de-Beaupré 43 760 $.
« Je suis ravie de voir ces trois projets financés dans ma circonscription, car ils offriront à nos jeunes un accès privilégié à une offre culturelle diversifiée et de qualité. Grâce à ce soutien, la culture québécoise pourra rayonner tout en permettant à nos enfants de se développer en explorant ce qui nous définit, notre culture. De la musique à l'art visuel en passant par la muséologie ambulante, ces initiatives offriront aux jeunes de la Côte-de- Beaupré et de Charlevoix des opportunités uniques pour grandir et s'épanouir », a déclaré Mme Bourassa.
« C’est en offrant toujours plus d’activités culturelles à nos jeunes qu’on réussira à les y intéresser. Cela nous permet d’autant plus de faire rayonner notre culture tout en favorisant la réussite et la persévérance. Je veux remercier toutes celles et ceux qui portent ces projets aux quatre coins du Québec », a commenté Mathieu Lacombe.
« La culture joue un rôle important dans la réussite éducative de nos jeunes. Elle stimule leur curiosité, développe leur pensée critique et nourrit leur créativité. En intégrant les arts et la culture dans leur parcours, nous leur offrons des outils précieux pour développer leur potentiel et relever les défis de demain », a ajouté le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville,
(Photo) Kariane Bourassa au musée.