La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) vous invite à plonger au cœur d’un mystère historique fascinant en assistant à la conférence de l’historien Alain Rainville sur la plaque de plomb du manoir seigneurial de Robert Giffard et son mystère retrouvée dans les ruines de ce bâtiment de Beauport en 1880.
Découverte en pleine excavation des vestiges de ce manoir, que l’on présente comme le manoir de Robert Giffard, premier seigneur de Beauport, la plaque de plomb a intrigué chercheurs, historiens et antiquaires pendant plus de 140 ans. Bien que la signification de cette plaque demeure un mystère à ce jour, la saga qui a suivi sa découverte reste un témoignage fascinant de l’intérêt porté à ce vestige énigmatique.
Une riche histoire à explorer
« Au cours de cette conférence, nous ne chercherons pas à résoudre le mystère de la plaque, mais plutôt à explorer son histoire à travers les nombreuses tentatives d’interprétation et de débats qu’elle a suscités. Nous aborderons notamment les points suivants, le lieu de la découverte, le manoir seigneurial de Beauport, traditionnellement associé à Robert Giffard, figure emblématique de l’histoire locale, les circonstances de la découverte, comment et pourquoi cette plaque a-t-elle été retrouvée dans les ruines du manoir en 1880, la saga de la plaque, les péripéties qui ont marqué son histoire et sa diffusion dans les cercles d’historiens et d’amateurs d’objets antiques, le débat autour de la signification de la plaque, les multiples théories et hypothèses qui ont alimenté les discussions pendant plus d’un siècle et la place de cette plaque dans le patrimoine historique », souligne Mélina Poulin-Plante, coordonnatrice générale à la SAHB.
C’est un rendez-vous à inscrire à votre agenda, le jeudi 20 mars à 19 h 30, au Centre de loisirs Mgr De Laval, 35, rue du Couvent, Beauport. Les portes de la salle de rencontre ouvriront à 19 h et la conférence débutera à 19 h 30.
Gratuit pour les membres, 5 $ pour le public. Pour plus d’information, sahb.ca 418 641-6471.
(Photos : gracieuseté Alain Rainville)