Les automobilistes remarqueront un changement important du paysage de l’entrée de l’Île d’Orléans en 2025, les travaux de construction de son nouveau pont étant entamés.
Au cours des derniers jours de 2024, la construction de chemins d’accès sur l’eau a débuté. Ces ouvrages temporaires, composés de jetées et d’une estacade, permettront de construire les infrastructures permanentes du pont telles que ses fondations en demeurant au sec. Les chemins d’accès faciliteront l’installation du tablier, puisque des grues de 650 tonnes pourront s’y déplacer afin de soulever et de positionner les cinq sections qui composeront le pont.
Ces ouvrages serviront aussi de quai d’amarrage pour les barges qui transporteront divers matériaux entre Québec et l’île d’Orléans. Puisqu’il s’agit d’ouvrages temporaires, ils seront démantelés une fois le nouveau pont construit. Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), ce projet a été conçu afin de réduire le plus possible ses répercussions environnementales. Depuis le printemps 2024, plusieurs activités préparatoires à la construction du pont de l’Île-d’Orléans ont été réalisées. Ce sont 111 forages géotechniques qui ont été effectués dans le fleuve Saint-Laurent, 35 dans le secteur de l’échangeur Dufferin-Montmorency et six sur l’île d’Orléans.
Sur la photo, une barge effectue un forage géotechnique près de l’échangeur Dufferin-Montmorency. (Photo : gracieuseté MTMD).