Les effigies de Bonhomme Carnaval n’ont plus de secrets pour le nonagénaire de Beauport Pierre-Yves Blouin qui a profité dernièrement de la visite du célèbre ambassadeur du Carnaval de Québec à la résidence pour aînés Le Florilège pour lui présenter la collection complète de 1955 à 2025 résultant d’une passion familiale envers cet objet promotionnel fort populaire mettant en valeur ce rendez-vous festif hivernal.
Né en 1932 dans la paroisse Sacré-Cœur de Québec et ayant passé les dernières 40 années sur la rue Choisy du secteur Villeneuve dans l’arrondissement de Beauport, M. Blouin a été dessinateur commercial pour Pepsi-Cola pendant plus de 41 ans. Cet engouement pour les effigies a débuté en 1955 lorsque son épouse Yvette Breton en trouve une en marchant sur le trottoir lors de la première année du Carnaval de Québec.
Déjà une collectionneuse de beaux petits objets d’antiquités, elle décide d’en acheter les deux années suivantes et au fil du temps la famille a poursuivi cette habitude jusqu’à aujourd’hui, les effigies devenant ainsi une affaire de famille à laquelle participent leurs deux enfants Guylaine et Richard. (Photo : gracieuseté)