La fin d’année rime avec la fixation des taxes municipales par les villes et municipalités. Cette année, certains propriétaires résidentiels de l’Île d’Orléans bénéficieront d’un répit après avoir assumé les effets de l’inflation sur les dépenses municipales.
En novembre 2024, le taux d’inflation annualisé du Québec a ralenti à 1.5 %. Puisqu’un nouveau rôle d’évaluation foncière est désormais en vigueur, les résidents de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans et Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans verront augmenter la valeur moyenne de leur propriété respectivement de 21.6 %, 22.7 % et 30.0 %.
Les municipalités ont toutefois ajusté leur taux de taxation résidentiel pour éviter un choc dans le portefeuille des contribuables. L’augmentation moyenne du compte de taxes résidentiel est estimée à 1,5 % à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans et 1.0 % à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. La Municipalité de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans précise que certains citoyens verront leur compte de taxes augmenter de 1 à 3 % si la hausse de leur nouvelle évaluation est supérieure à la moyenne, tandis que d’autres citoyens connaitront une diminution de leur compte de taxes.
Les municipalités de Sainte-Pétronille, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans et Saint-François-de-l’Île-d’Orléans n’ont pas répondu à nos demandes d’informations. Sur la photo, on aperçoit une vue aérienne de la municipalité de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. (Photo : gracieuseté Pierre Lahoud).