La MRC de La-Côte-de-Beaupré compte amorcer des discussions avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour acquérir le pourtour du Mont-Sainte-Anne, aussitôt réglé le litige opposant cette dernière à l’exploitant de la montagne, Resort of the Canadian Rockies (RCR). Affirmant sans équivoque que le pourtour doit demeurer un territoire public, la MRC choisirait ultérieurement un exploitant des activités sportives et de plein air se déroulant sur ce pourtour.
Le préfet de la MRC de La-Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, ne souhaite pas que ce pourtour devienne un terrain privé destiné à des développements domiciliaires privés. « C’est chez nous, c’est un parc public et on aimerait être certain que ça reste un parc public », précise-t-il.
UN EXPLOITANT A CHOISIR
Le préfet prendra le temps de se positionner pour le choix d’un exploitant du pourtour. Il n’écarte pas, pour le moment, que celui-ci soit un organisme à but non-lucratif (OBNL) indépendant de la MRC. Parmi les modèles d’exploitation déjà mis en place par le passé, M. Lefrançois souligne celui du Canyon Sainte-Anne. L’emblématique attrait touristique naturel est, depuis 2019, propriété d’un OBNL dont les profits sont redistribués à la communauté. La Sépaq a, quant à elle, publiquement assuré être en lien avec les représentants de la MRC et des municipalités concernées pour entendre leurs préoccupations, tout en désirant assurer la qualité et la pérennité des services en place. Elle a écarté la possibilité qu’elle soit l’exploitante du pourtour.
UNE REACTION ETONNANTE DE BEAUPRE
La Ville de Beaupré a décrié sur les réseaux sociaux, le 29 janvier dernier, un projet travaillé par la MRC pour financer des initiatives de valorisation touristique régionale à même la création d’une nouvelle taxe destinée à des futurs contribuables des zones touristiques de Beaupré et Saint-Ferréol-les-Neiges. Or, le préfet de la MRC confirme que le projet avait été abandonné une semaine auparavant, soit le 22 janvier, et que le maire de Beaupré, Pierre Renaud, en avait immédiatement été avisé. Selon M. Lefrançois, les soutiens de M. Renaud et de la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture, étaient requis pour aller de l’avant avec ce projet. « Les deux maires concernés décidaient, les autres consentaient », précise-t-il. Invité à donner sa version des faits, M. Renaud a mentionné ne plus donner d’entrevues médiatiques concernant le Mont-Sainte-Anne. Puisque le projet ne verra pas le jour, la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges ne se positionnera pas, affirmant au passage que le projet ne visait que les nouvelles résidences et, possiblement, les mutations (ventes de propriété).
Photo :
Pour le préfet de la MRC de La-Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, le pourtour du Mont-Sainte-Anne doit demeurer une propriété publique plutôt qu’être converti en terrains privés. (Photo : gracieuseté).