Actualités

L’ancienne boulangerie Gailuron sous le pic des démolisseurs

Faisant suite à la décision positive, en février, du nouveau comité de démolition mis en place par la Ville de Québec sous la gouverne de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec concernant l’avenir du site de l’ancienne boulangerie Gailuron, l’opération de démolition des installations a débuté à la fin août sur l’avenue Royale au cœur de l’arrondissement historique de Beauport.

Les commissaires s’étaient alors prononcés en faveur du projet de démolition à la suite des arguments évoqués par la conseillère municipale du district de Robert-Giffard et présidente de l’arrondissement de Beauport, Isabelle Roy, considérant l’état de dégradation de l’immeuble et les dommages irréversibles causés à certains éléments d’intérêt patrimonial par le vandalisme, la contamination du site, la détérioration de la qualité du voisinage et les enjeux de sécurité publique liés à l’immeuble.

Le contrat pour la démolition complète et la remise en état du site au 553, avenue Royale a été accordé pour une somme de 314 750 $ à l’entreprise C.F.G. Construction inc, plus bas soumissionnaire à la demande publique de soumissions du 15 mai de la Ville de Québec. Selon les prévisions de l’entrepreneur, les travaux devraient être terminés vers le 20 septembre.

UN PROJET D’EXCEPTION INTEGRE AU SITE PATRIMONIAL

Appuyée par les avis transmis lors de la période de consultation publique par des groupes représentant les citoyens et les commerçants du secteur visé ne s’opposant pas à la démolition, Mme Roy a émis le souhait que les ressources et les efforts soient concentrés vers un projet de remplacement d’exception qui incorporerait un rappel de l’histoire des lieux.

« Mon souhait pour ce site serait un projet d’exception qui s’intégrerait bien au caractère patrimonial du secteur avec une mixité des unités, logements abordables, sociaux, réservés aux aînés et unités plus luxueuses. Un lien vert entre l’avenue Royale et l’avenue Juchereau viendrait bonifier le site et favoriser les déplacements à pied. Historiquement, une belle rangée d’arbres menait à la maison Salaberry-Juchereau-Duschenay, alors il serait d’autant plus pertinent d’effectuer de telles plantations qui encadreraient aussi une place de commémoration. Nous aurons bientôt une belle page blanche et pourrons rêver ce projet d’exception avec les citoyens », a mentionné au journal la présidente de l’arrondissement.

En ce qui concerne l’échéancier sommaire du projet, elle ajoute qu’une élaboration des scénarios aura lieu dès que la démolition sera terminée et que 2025 sera marquée par la décontamination du site, une participation publique en vue d’une densification résidentielle douce, l’élaboration des plans et devis et l’ouverture de rue. La vente des terrains municipaux suivra en 2026 en vue du début de la construction en 2027 et de l’aménagement de la place de commémoration en 2028.

QUELQUES NOTES HISTORIQUES….

1810 Construction de la maison Salaberry-Juchereau-Duchesnay

1899 Construction d’un premier bâtiment commercial, une boulangerie

1928 Construction d’une nouvelle bâtisse de briques par le boulanger Arthur Ferland

1949 Acquisition de la maison par Arthur Ferland

1963 La boulangerie Ferland devient le Pain Léo

1993 Premier incendie de la maison

1994 La Société d’art et d’histoire de Beauport demande de protéger et placarder la maison

1998 Deuxième incendie de la maison

2017 Canada Bread ferme l’usine et transfère les activités dans le quartier Saint-Malo

2021 Troisième incendie de la maison

2019 Annonce de l’achat du site par la Ville de Québec au coût de 1,2 million $ avec la priorité de préserver la Maison Salaberry-Juchereau-Duchesnay dont la valeur patrimoniale est jugée supérieure.

Photos

Délimité par l’avenue Royale au sud, l’avenue Juchereau au nord, la rue Caouette à l’ouest et une partie de la rue Hugues-Pommier à l’est, le site de l’ancienne boulangerie Gailuron devrait accueillir ses premières nouvelles constructions en 2027 au coeur de l’arrondissement historique de Beauport. Au moment d’imprimer le journal, près du tiers des installations était tombé sous le pic des démolisseurs. On y remarque toujours les vestiges de l’ancienne Maison Salaberry-Juchereau-Duchesnay construite en 1810 où l’aménagement d’une place de commémoration est prévu en 2028. (Photo : Gracieuseté Pierre Ménard Beauportrait)

L’entreprise C.F.G. Construction inc. a débuté les travaux de démolition le 26 août et prévoit terminer l’ensemble des opérations vers le 20 septembre. (Photo : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart