L’Association forestière des deux rives a reçu dernièrement une subvention de 19 100 $ de la Ville de Québec dans le cadre de l’appel de projets « Déminéralisation et verdissement de terrains non municipaux » pour la réalisation d’un îlot de fraîcheur sur le terrain du Centre d’éducation des adultes du Nouvel- Horizon, boulevard Mgr-Gauthier, dans le secteur Giffard.
« Le projet sera réalisé entre la fin août et le début septembre en collaboration avec le Conseil Régional de l’Environnement de la Capitale-Nationale (CRE-CN), via leur programme École Éponge. Il consistera à déminéraliser une partie de la cour pour y ajouter des végétaux, arbres, arbustes et herbacées en vue d’augmenter la perméabilité des sols et ainsi permettre une meilleure gestion des eaux pluviales », a souligné au journal Anne Lehouillier, chargée de projets en verdissement à l’Association forestière des deux rives dont les bureaux sont situés avenue de Salaberry à Québec.
POUR DES MILIEUX DE VIE PLUS VERTS ET DURABLES
Les subventions octroyées totalisant 140 000 $ à divers organismes œuvrant en environnement, centres d’enseignement et centre de la petite enfance serviront à embellir, à verdir et à rendre plus résilients des sites minéralisés situés en milieu urbain. Trois zones de plantation seront aménagées pour y inclure sept arbres, 30 arbustes et 60 herbacées. Près de 190 m2 d’asphalte seront alors retirés. Deux ateliers de consultation sont prévus avec la participation bénévole de cinq élèves.
« Parmi les espèces plantées, nous retrouverons notamment le Micocoulier occidental, le Févier inerme d’Amérique, le Ginkgo bilobé, l’Asclépiade incarnate et la Fougère à l’autruche, grâce au soutien de plusieurs partenaires tels que le Collectif Canopée, la Ville de Québec, le Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale et le Centre du Nouvel-Horizon », mentionne Mme Lehouillier.
Photo : Près de 190 m2 d’asphalte seront retirés entre la fin août et le début septembre dans la cour du Centre d’éducation des adultes du Nouvel-Horizon, boulevard Mgr-Gauthier, dans le secteur Giffard. (Photo : Michel Bédard)





