Actualités

Nouveau pavillon d’interprétation sur l’histoire hydroélectrique de la Chute Montmorency

Hydro-Québec et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ont inauguré, le 18 juin dernier, au Parc de la Chute-Montmorency l’Espace Hydro-Québec, soit un pavillon d’interprétation sur l’histoire hydroélectrique du site qui sera accessible gratuitement en empruntant le sentier minéral longeant la rive est du bassin, au bas de la chute du côté de Boischatel.

« Les visiteurs pourront effectuer un véritable voyage dans le temps en contemplant une maquette détaillée et des photos d’archives et en prenant connaissance des faits saillants de l’histoire hydroélectrique de l’endroit et de la région. Des guides d’Hydro-Québec seront sur place pour les accueillir et les accompagner pendant la visite en plus d’animer un kiosque d’activités scientifiques jeunesse. Si la météo est défavorable, l’activité se déroulera sous un chapiteau à proximité de l’Espace Hydro-Québec », souligne Roxanne Gaudreault, conseillère Relations avec le milieu Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec et Mauricie Direction Affaires régionales et collectivités chez Hydro-Québec.

UNE NOUVEAUTE DANS LA PROGRAMMATION ESTIVALE DE LA SEPAQ

« Des guides seront à l’Espace Hydro-Québec par moments durant les vacances de la construction pour faire découvrir aux gens les lieux comme ils ne les ont jamais vus. Familles, couples, amis, cette activité plaira à tout le monde les samedis 20 juillet, 27 juillet et le 3 août, de 13??h à 16 h. Toutes les visites sont gratuites et ouvertes à tous les publics. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il sera toujours possible de visiter l’Espace Hydro-Québec par vous-même durant la saison estivale », précise Mme Gaudreault

QUELQUES DATES IMPORTANTES

21 septembre 1885 : Mise en œuvre de la première centrale hydroélectrique au Québec, « La centrale du Sault-Montmorency » au pied de la petite chute appelée « Le Voile de la Mariée ».

29 septembre 1885 : Le pouvoir électrique de la centrale permet d’allumer 34 lampes à arcs à 12 km de distance pour éclairer la terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac où plus de 20 000 spectateurs n’en croient pas leurs yeux!

1894 : Pour répondre à la demande accrue d’électricité, une nouvelle centrale à la fine pointe de la technologie remplace la première au flanc de la falaise à l’ouest de la chute.

1923 : Les installations passent entre les mains de plusieurs sociétés pour devenir la propriété de la Québec Power Company, l’ancêtre de Hydro-Québec, pour assurer le développement des industries et des services publics comme le tramway.

Photos :

Une famille de touristes américains en visite au Parc de la Chute-Montmorency regarde la maquette montrant les installations de la première centrale hydroélectrique au Québec mise en valeur par un nouveau pavillon d’interprétation longeant la rive est du bassin, au bas de la chute du côté de Boischatel. (Photo : Michel Bédard)

La coupe traditionnelle du ruban a eu lieu en présence de Jean-François Paradis, conseiller municipal de Boischatel, Élisa Mottard, conseillère en muséologie à Hydro-Québec, Christophe Zamuner, directeur général des établissements touristiques à la SÉPAQ, Jean-François Simard, député de Montmorency, et Jean-François Gosselin, conseiller municipal de l’arrondissement de Beauport, représentant de la Ville de Québec. (Photo : gracieuseté: Hydro-Québec)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart