Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS) a procédé, le 18 mars, en présence du ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, et du député de Montmorency, Jean-François Simard, à l’inauguration officielle de l’école primaire des Grands-Bâtisseurs d’une capacité de 408 élèves construite au coût de 25, 6 M $ à l’arrière de l’école secondaire de La Seigneurie, à Beauport.
La construction de cette école de nouvelle génération marquée par une fenestration abondante a débuté au printemps 2022 et elle accueille depuis la rentrée scolaire d’août 2023 plus de 331 élèves de la maternelle quatre ans jusqu’à la 6e année dans 17 classes et 76 membres du personnel. Il s’agit du quinzième établissement d’enseignement primaire bâti dans l’arrondissement. L’école des Cimes l’avait précédé dans le district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux en 1996, soit il y a plus de 26 ans.
« Je suis content d’être présent à Beauport pour l’inauguration de la nouvelle école primaire des Grands-Bâtisseurs. Le résultat est tout simplement incroyable. Nos élèves ont besoin d’un environnement qui répond à leurs besoins et qui les garde motivés. Je suis persuadé que cette école moderne les incitera à travailler fort pour atteindre leur plein potentiel», a déclaré le ministre Drainville.
« La construction et l’inauguration d’une nouvelle école sont toujours des moments marquants dans une communauté. Les élèves pourront bénéficier d’espaces collaboratifs empreints de lumière naturelle et de locaux adaptés à leurs nouvelles réalités. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet. Quelle réussite! », a mentionné Jean-François Simard.
« C’est avec une immense fierté que nous marquons un nouveau chapitre aujourd’hui. La démarche entreprise a permis d’offrir un milieu adapté et flexible, un environnement où l’on cultive le goût d’apprendre aux élèves. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers les partenaires internes et externes qui ont apporté leur contribution », a ajouté Marie-Claude Asselin, directrice générale du CSSDPS.
Choix du nom de l’école
Un concours avait été lancé auprès de la communauté éducative des Premières-Seigneuries afin de déterminer le nom de l’école. Présente à l’inauguration, c’est madame Marie-France Thomassin de Sainte-Brigitte-de-Laval qui a proposé le nom « des Grands-Bâtisseurs » lequel a été choisi parmi quelques centaines de propositions.
« Ce nom symbolise l’importance de la persévérance, du développement et de la collaboration. Véritable source d’inspiration, il rappelle aux élèves que leurs efforts peuvent mener à des résultats durables et significatifs. En choisissant ce nom, l’école souhaite mettre de l’avant l’importance de la collaboration et de la solidarité pour atteindre des objectifs communs. Les grands bâtisseurs de l’histoire ont su travailler ensemble pour accomplir des réalisations remarquables. Piliers dans leur domaine, ils sont des individus inspirants qui ont un impact significatif sur leur environnement. Ce nom se veut également une invitation aux élèves à cultiver leurs capacités et à devenir des bâtisseurs de leur propre avenir. Ainsi, ils développeront confiance, autonomie, motivation et l’école leur offrira les ressources et les connaissances pour réussir », a conclu la directrice Catherine Dufour.
Photos
Plusieurs élèves ont participé à l’inauguration officielle en présence de Denis Delisle, directeur des ressources matérielles du CSSPS, Catherine Dufour, directrice de l’école, Jean-François Simard, député de Montmorency, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation , Isabelle Roy, présidente de l’arrondissement, Jean-François Gosselin , conseiller municipal du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Marie-Claude Asselin, directrice générale du CSSPS, et Joëlle Dufour, présidente du conseil d’établissement.
Classe de maternelle 5 ans
Vue de la cour extérieure
(Photos : Michel Bédard)





