Une vingtaine de pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour secourir un homme dans la quarantaine coincé sur un îlot dans une forêt à l’est de la rivière Montmorency, à Beauport.
La montée des eaux liée aux précipitations aurait surpris la victime et ses amis lors d'une sortie en VTT. Selon Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie, l’homme était coincé avec son véhicule depuis le début de l’après-midi. Ce n’est que vers 23 h 15 que des amis de la victime en ont informé les pompiers. Une opération d’évacuation au moyen d’une embarcation gonflable de type Fortuna, puis par VTT, a été nécessaire. Conscient et sans blessure apparente, l’homme a été pris en charge par les ambulanciers vers minuit 30.
Important de ne pas être seul
« Quand les conditions météorologiques ne se prêtent pas à l’activité qu’on souhaite faire, on recommande de ne pas s’y prêter. Sans être certain que les aléas de dame Nature sont responsables de cet incident, il affirme que dans des situations de pluie et de fonte des neiges, si on va dans des secteurs qui ne sont peut-être pas dans des sentiers battus pour ça, on recommande d’être prudent et de ne pas s’aventurer là où ce n’est pas nécessaire.
Ce qui a bien été fait dans cette situation-là, c’est que ses amis savaient où il était. Il était possible pour eux d’entrer en communication avec lui par un cellulaire. Quand on va en randonnée, idéalement, c’est important de ne pas être seul, de dire où on va, de connaître aussi le chemin qu’on va faire », a conseillé le porte-parole du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec.
(Source : François Pouliot (Radio-Canada)





