Actualités

L’école primaire du Parc inaugure sa nouvelle cour

Après trois ans d’attente et l’organisation de plusieurs activités de financement populaire impliquant autant les 260 élèves de la maternelle quatre ans à la sixième année que leurs parents, l’école primaire Beausoleil-et-du-Parc, bâtiment du Parc, a procédé, le 24 mai dernier, à l’inauguration de sa cour d’école nouvellement revitalisée.

L’embellissement de cet espace de jeux marque l’aboutissement de ce long projet destiné à encourager la pratique d’activités physiques en toute sécurité pour les élèves et les résidents du secteur Courville-Montmorency. Appuyée par l’expertise d’un comité consultatif composé d’élèves et de membres du personnel afin de définir un plan d’action, cette démarche a permis d’assurer qu’elle réponde véritablement aux besoins et attentes de la communauté éducative.

«C’est avec plaisir que nous inaugurons notre cour d’école aujourd’hui. Nous sommes très fiers de ce projet rassembleur qui bénéficie quotidiennement à nos élèves et à la communauté. Nous tenons à remercier tous nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pas été possible», a mentionné la directrice adjointe de l’école, Éliane Bouchard, aux nombreux participants à cet événement mémorable parmi lesquels figuraient le député de Montmorency, Jean-François Simard, la présidente du conseil d’établissement, Tina Lefebvre, le président de la Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency, Xavier Simard, Jeanne d’Arc Lefrançois et Stéphane Dubé, respectivement présidente du comité de coopération et directeur général de la caisse qui a contribué au financement du projet pour un montant de 55 000$ depuis 2021.

UN PROJET RASSEMBLEUR POUR LA SANTE PHYSIQUE

«Une belle cour d’école contribue au bonheur de nos jeunes. C’est l’un des meilleurs investissements sociaux que l’on puisse faire. La cour d’école est un espace très important. C’est là qu’ils libèrent leur énergie et qu’ils socialisent. Ces deux facteurs contribuent positivement à leur concentration et à leur réussite en classe», a commenté Jean-François Simard, en mentionnant l’aide financière de 50 000$ du gouvernement Legault en présence de membres de la Gouvernance des infrastructures du ministère de l’Éducation qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Retenu à Montréal au congrès de l’Union des municipalités du Québec, le conseiller du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Stevens Mélançon, s’est dit très fier de cette inauguration, lui qui avait mis ce projet dans les priorités de ses demandes de district à la Ville de Québec en 2022.

Un grand effort collectif des membres de la communauté marqué par le soutien de plusieurs entreprises locales et cinq campagnes de financement échelonnées sur deux ans, marché aux puces, vente de fromages, de chocolat et les recettes en pot ont aussi permis d’amasser les 320?000?$ nécessaires à la réalisation du projet qui sera bonifié l’automne prochain par la plantation d’un minimum de 25 arbres et arbustes financée au coût de 2 500$ par la caisse dans le programme «Un compte, un arbre ».

L’ENSEMBLE DU PROJET EN CHIFFRES

Coût total: 320?000$

Subvention Ville de Québec: 80?000$

Gouvernement du Québec: 50000$

Caisse Desjardins Chutes-Montmorency: 55000$

Campagnes de financement: 32600$

Horizon Santé: 5000$

Député Jean-François Simard: 4000$

Chevaliers de Colomb de Montmorency: 1000$

Sœurs de la Charité: 1000$

Couvre-planchers Orléans: 500$

Ronam Construction: 500$

Le reste a été absorbé dans le budget de l’école

Photos :

La directrice adjointe de l’école, Éliane Bouchard, s’est adressée aux nombreux participants à cet événement mémorable en présence du député de Montmorency, Jean-François Simard, fier de lui annoncer que de nouvelles balançoires viendront compléter le réaménagement de cet espace de jeux marquant l’aboutissement de ce long projet destiné à encourager la pratique d’activités physiques en toute sécurité pour les élèves et les résidents du secteur Courville-Montmorency. (Photo : Michel Bédard)

L’inauguration a été animée par une course du Grand défi Pierre-Lavoie où tous les élèves ont accepté le défi de courir ensemble plus de 1 800 km dans l’après-midi autour de l’école. (Photo : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart