MOTION DE FELICITATIONS AU VETERAN SPORTIF MICHEL PARENT Les élus du conseil d’arrondissement ont profité de la séance publique d’avril pour présenter une motion de félicitations au vétéran sportif Michel Parent pour son immense implication dans le baseball et le hockey mineur autant comme joueur, entraineur et, entre autres, comme statisticien officiel au Tournoi national de hockey midget de Beauport durant plus de 40 ans.
Proposée par le conseiller municipal du district de la Chute Montmorency-Seigneurial, Stevens Mélançon, la motion reconnaît sa contribution inestimable au développement du sport à Beauport, mais aussi au rayonnement de celui-ci à travers tout le territoire de la ville de Québec. Le document rappelle qu’il a fondé une ligue de baseball en 1957 à l’âge de 15 ans pour que les jeunes puissent pratiquer ce sport à Beauport et que cette ligue a été active jusqu’en 1977. Michel Parent a été instructeur bénévole au hockey élite AA pendant 10 ans et aussi instructeur au baseball mineur élite AA pendant cinq ans.
Grâce à son dévouement, des centaines de jeunes ont pu jouer pendant plusieurs années au hockey et au baseball pour contribuer à leur développement. Il a même été rédacteur sportif dans les années ’60 au journal L’Éditorial qui desservait Beauport et la Côte-de-Beaupré. Âgé de 82 ans et toujours en forme, Michel Parent s’est dit très fier de ce bel hommage des élus à son égard et a mentionné qu’un autre grand sportif beauportois mériterait pareil honneur en la personne de Gerry Duplain, 96 ans, qui fut l’un des bénévoles de la première heure avec Paul Bédard, surnommé «Tizon», intronisé au Mur des célébrités en 2012.
L’ÉCOCENTRE MOBILE DE RETOUR A BEAUPORT
Destiné aux quartiers ayant une forte densité de population, l’Écocentre mobile se déplacera le samedi 25 mai de 10 h à 16 h à l’école Nouvel-Horizon 3255, boulevard Mgr-Gauthier, pour donner l’occasion aux résidants du quartier du Vieux-Moulin dans le district de Robert-Giffard de se départir de matières d’origine résidentielle qui peuvent être transportées facilement par une seule personne telles que résidus domestiques dangereux comme les piles, batteries et ampoules fluocompactes et de petits appareils électroniques et électriques qui ne vont ni aux ordures, ni au recyclage. Les résidus de construction, de rénovation et de démolition, même en petite quantité, ne seront pas acceptés.
SUBVENTION DE 25 500?$ AU PIVOT POUR LE PROGRAMME ESTIVAL-ADO
Les élus ont autorisé le versement d’une subvention de 25 500 $ au centre communautaire Le Pivot afin d’offrir aux jeunes de 13 à 15 ans une programmation estivale adaptée à leurs besoins dans le cadre du Programme Estival-Ado 2024. Ce soutien financier permettra aux jeunes de vivre des activités ludiques en groupe et, pour certains, de s’initier aux fonctions d’animateur de camp de jour et de formation pour la relève. Les projets visent également la responsabilisation des jeunes avant leur entrée sur le marché du travail. À l’été 2023, 181 adolescents ont participé au Programme Estival-Ado dans l’arrondissement de Beauport. Le Pivot prévoit, en 2024, obtenir une participation de plus de
170 jeunes.
POUR DES STATIONS DE VELOPARTAGE A BEAUPORT
Déçue de constater que l’arrondissement de Beauport ne faisait pas partie du déploiement des 41 nouvelles stations àVélo sur le territoire de la ville de Québec annoncé par le RTC, la présidente de l’arrondissement et conseillère municipale du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, a décidé de déposer une proposition au conseil de ville de Québec afin que le sud de Beauport soit intégré le plus rapidement possible car il se trouve en ligne directe avec le déploiement actuel du réseau. Appuyée par le conseiller du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Stevens Mélançon, Mme Roy a mentionné que les Beauportois sont adeptes des déplacements actifs et que plusieurs citoyens se rendent régulièrement au centre-ville en vélo. •
Photo :
Michel Parent reçoit la motion de félicitations des mains de Stevens Mélançon en compagnie de la présidente de l’arrondissement de Beauport, conseillère municipale du district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, et du conseiller municipal de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Jean-François Gosselin. (Photo : Michel Bédard)





