Le Groupe d’éducation et d’éco-surveillance de l’eau (G3E), dont les locaux sont situés au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, à Beauport, est devenu officiellement en 2024 le gardien de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) des Battures-de-Beauport et du Chenal de l’Île d’Orléans.
C’est d’ailleurs à ce titre que l’organisme comptant 13 employés a reçu dernièrement un financement conjoint de 17 100 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et du Port de Québec, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale.
Cet investissement a permis de concevoir cinq activités et produits destinés à sensibiliser les usagers de la Baie de Beauport, un site du Port de Québec, à la richesse de la biodiversité qui habite les milieux naturels humides du site et engager les citoyens pour leur protection.
POUR UN COMPORTEMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
« Le but de cette aide financière est de faire en sorte que les gens qui viennent pour profiter de la plage sachent aussi qu’ils entrent dans un milieu naturel exceptionnel et par conséquent, qu’ils adoptent un comportement respectueux de l’environnement. Le G3E a d’ailleurs organisé de nombreuses activités tout au long du projet, dont six conférences, cinq kiosques et activités, une exposition photo, une affiche de sensibilisation et une activité jeunesse sur l’observation des oiseaux, » souligne Qizhen Pepin, chargée de projet.
Précurseur et visionnaire d’une philosophie innovatrice de participation et d’engagement citoyen pour la santé et le suivi des cours d’eau, le G3E a créé un mouvement communautaire qui œuvre dans le domaine de l’eau depuis plus de 30 ans. Fort d’un réseau de plus de 80 partenaires engagés et ancrés sur le territoire du Québec, le G3E mise sur les enjeux socio-environnementaux actuels, dont l’adaptation aux changements climatiques et l’éducation relative à l’environnement, pour créer des programmes qui changent les choses, une rivière à la fois.
Photo :
Des panneaux d’interprétation informent les visiteurs qu’ils sont dans un milieu naturel exceptionnel et qu’ils doivent adopter un comportement respectueux de l’environnement. (Photo : gracieuseté G3E)





