Considéré comme l’une des attractions touristiques les plus courues de la région de Québec avec près d’un million de visiteurs par année, le Parc de la Chute-Montmorency s’est distingué récemment en devenant la première à obtenir la certification Biosphère en tourisme durable.
Émis par le Responsible Tourism Institute, ce certificat témoigne de l’alignement des efforts faits par l’équipe du parc en accord avec les objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies dans le cadre du Programme Horizon 2030. Comme membre de ce réseau international, le Parc de la Chute-Montmorency est désormais reconnu par les voyageurs soucieux de choisir une destination durable qui partage leurs valeurs.
« Nous sommes fiers que le Parc de la Chute-Montmorency ait été la première attraction touristique de la région à obtenir cette reconnaissance internationale dans la catégorie « Tourisme de pleine nature ». Cela témoigne à nouveau de l’engagement de la Société des établissements de plein air du Québec envers le développement durable et de notre volonté d’inscrire nos actions dans une logique de conservation au bénéfice des générations futures », a déclaré le pdg, Martin Soucy.
« Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de tendre vers l’exemplarité et d’analyser chaque geste et chaque décision à travers la lorgnette du développement durable. C’est un beau défi que nous sommes heureux de relever tous les jours », a souligné la directrice du parc, Nancy Bolduc.
ACHAT LOCAL ET PARTENARIATS COMMUNAUTAIRES
Depuis l’obtention de sa certification, le parc a complété 65 actions et 202 activités du Guide du tourisme durable. Les éléments qui lui ont valu sa distinction découlent notamment de ses approvisionnements plus écoresponsables qui favorisent l’achat local et les entreprises d’ici, ainsi que de ses efforts en termes de contrôle et de réduction de la consommation en eau et en énergie non renouvelable.
Des actions sont également menées pour établir une relation harmonieuse avec les communautés locales par une consultation régulière des citoyens et des élus, des partenariats avec des organismes communautaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pour favoriser l’accès au site ou pour promouvoir de saines habitudes de vie. Les quatre ruches installées dans le secteur du Manoir Montmorency, qui contribuent à la pollinisation et au verdissement des milieux urbains, ont aussi été considérées.
Photo :
L’une des attractions touristiques les plus courues de la région de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency accueille près d’un million de visiteurs par année. (Photo : Michel Bédard)





