Le ministère des Transports du Québec a tranché. Il y aurait beaucoup trop d’impacts négatifs à fermer le carrefour du boulevard François-De Laval et de l’autoroute Dufferin-Montmorency pour y corriger les problèmes de sécurité. Les experts du ministère ont calculé qu’une cinquantaine de commerces et institutions seraient affectés par cette fermeture, une option pourtant soulevée comme hypothèse à plusieurs reprises par des élus et de nombreux citoyens.
Selon les statistiques, plus de 22 500 véhicules transitent en moyenne chaque jour par la sortie du boulevard François-De Laval dont l’accès est contrôlé par un feu de circulation installé sur l’autoroute. Une fermeture ferait que le flux automobile qui l’emprunte actuellement quotidiennement se déverserait dans les sorties voisines du boulevard des Chutes et de l’avenue D’Estimauville alors que leur configuration ne prévoit pas d’absorber un tel débit.
On estime que les automobilistes devraient ainsi effectuer des détours entre 1,6 km et 2,2 km car les comptages réalisés dans le secteur indiquent que les échangeurs de l’avenue D’Estimauville et du boulevard des Chutes devraient respectivement absorber 44 % et 56 % du débit journalier, ce qui représente 70 véhicules de plus à l’heure de pointe du matin et 380 véhicules à l’heure de pointe du soir à l’étagement de l’avenue D’Estimauville, et encore plus au croisement du boulevard des Chutes.
CIRCULATION AUGMENTEE PRES DE CLIENTELES VULNERABLES
Rappelant que le réseau municipal n’est pas adapté à une circulation si importante que celle anticipée par cette fermeture, le ministère a identifié plusieurs établissements à clientèle vulnérable à l’est de la sortie du boulevard François-De Laval qui seraient affectés parmi lesquels on retrouve des écoles, des CHSLD et des garderies. Pour sécuriser cette sortie, le ministère des Transports a installé en direction est sur l’autoroute, en février 2023, un radar photo fixe limitant la vitesse à 70 km/h sur un tronçon d’environ 800 mètres.
Selon des statistiques obtenues par le journal, la vitesse moyenne dans les trois voies a été sous la limite de la vitesse permise au cours des six derniers mois. Depuis l’installation du radar photo, la vitesse moyenne pratiquée dans la voie de gauche se situe entre 60 et 65 km/h. Les constatations signifiées en février et mars 2024 sont parmi les plus basses depuis l’installation. En mai 2023, elles ont atteint un maximum de 9 967 et en février 2024 un minimum de 2 569. Toutes les sommes récoltées par les radars photo au Québec sont réinvesties en sécurité routière. Après les quatre premiers mois de mise en place, la valeur totale des constats s’est élevée à 3 423 022 $ selon les chiffres du ministère de la Justice.
Photo :
L’accès à la sortie du boulevard François-De Laval est contrôlé par un feu de circulation installé sur l’autoroute. Entre 2016 et 2022, une vingtaine d’accidents ont été recensés à ce carrefour, dont une minorité est responsable de blessures légères, graves, ou encore de décès chez les automobilistes impliqués. (Photo: Michel Bédard)





