Actualités

Des discussions laborieuses entre Beaupré et Saint-Ferréol-les-Neiges

La saga de la piscine intermunicipale de Beaupré continue de faire des vagues. Ses citoyens n’y ayant toujours pas accès, la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges envisage maintenant un partenariat avec une autre piscine privée sur la Côte-de-Beaupré. La Ville de Beaupré garde toutefois espoir d’arriver à une entente.

Inauguré en 2022, le Centre aquatique Entre fleuve et montagnes de Beaupré devait impliquer cinq municipalités voisines se partageant les coûts de l’installation en fonction d’une quote-part: Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré, Saint-Joachim, Saint-Tite-des-Caps et Saint-Ferréol-les-Neiges. En 2019, ces deux dernières se sont retirées du projet invoquant, entre autres, leur capacité de payer et leur éloignement. Depuis, leurs citoyens n’ont pas accès à l’infrastructure.

UNE PISCINE PRIORITAIRE POUR SAINT-FERREOL-LES-NEIGES

La municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges considère essentiel que ses résidents aient accès à une piscine tant pour la sécurité que pour l’apprentissage, l’entraînement et les loisirs. «Le conseil municipal est très sensible aux besoins liés à la natation, notamment pour apprendre à nager aux enfants», mentionne sa mairesse, Mélanie Royer-Couture. Jusqu’à tout récemment, Saint-Ferréol-les-Neiges et Beaupré prenaient part à un processus de médiation pour résoudre l’impasse perdurant depuis 2019, lequel n’a pas donné les résultats escomptés. Saint-Ferréol-les-Neiges propose maintenant une contribution financière par quote-part qui prendrait la forme d’un projet-pilote. Les Saint-Ferréolais paieraient un prix d’entrée fixé par Beaupré pour ensuite être en partie remboursés par leur municipalité. Saint-Ferréol-les-Neiges contribuerait annuellement à hauteur de 78 000 $ dans le cadre d’une future entente. En cas d’impasse persistante, la municipalité envisage une entente avec une piscine privée située sur son territoire, ou même sur le territoire de Beaupré.

UNE ENTENTE POSSIBLE AVANT L’ETE

Le maire de Beaupré, Pierre Renaud, se montre insatisfait de cette proposition, et rappelle que sa ville assume une facture annuelle de 700 000 $ pour le fonctionnement de la piscine intermunicipale. «Si la population de Saint-Ferréol-les-Neiges vient en plus grand nombre que celle de Beaupré, pourquoi Beaupré paierait plus cher », précise-t-il. Beaupré pourrait assumer seule la dette liée à la construction du centre aquatique dans une nouvelle entente basée sur le principe d’utilisateur-payeur. L’entente tiendrait notamment compte de la population et la richesse foncière de chacune des cinq municipalités signataires. « Nous sommes positifs et en mode solutions. Nous visons une entente d’ici l’été», souligne M. Renaud.

Photo :

La piscine semi-olympique construite à même le Centre multifonctionnel de Beaupré suscite toujours des remous, qui pourraient toutefois prendre fin. (Photo : gracieuseté Ville de Beaupré).

La saga de la piscine intermunicipale de Beaupré continue de faire des vagues. (Photo: Lawrence Cassista)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart