Actualités

La Ville de Québec interdit d'utiliser temporairement tout appareil à combustible solide

La Ville de Québec a émis, vendredi , un avis à la population interdisant temporairement l'utilisation de tout appareil à combustible solide et ce jusqu’à la levée de l’interdiction.

Le communiqué souligne que la collaboration de la population est incontournable. Cette interdiction temporaire fait suite à l’avis de smog émis par Environnement Canada déclarant « des concentrations élevées de polluants dans l’air entraînant une mauvaise qualité de l'air, en particulier dans les agglomérations où les émissions de polluants sont plus importantes. »

Cette mesure vise à limiter le plus possible la période où l’air est chargé de contaminants nocifs à la santé. Or, la combustion du bois ou de granules est une source importante d’émission de particules fines.

Déclaration obligatoire

Les propriétaires d’appareils à combustible solide sont invités à les déclarer. Cet enregistrement obligatoire permet aux propriétaires de recevoir des avis par courriel lorsqu’une interdiction temporaire d’utilisation des appareils est annoncée et levée.

Les émissions atmosphériques d’un poêle à bois non certifié varient entre 60 et 100 g de particules fines par heure. Si 16 de ces poêles fonctionnaient en continu toute l’année, ils émettraient autant de particules fines que l’incinérateur sur la même période, soit 11 tonnes.

Ce même volume de particules serait atteint si 143 foyers décoratifs fonctionnaient deux fois par semaine pendant cinq mois. En effet, selon le rapport Mon environnement Ma santé (CIUSSS, 2023), les foyers d’ambiance peuvent émettre six fois plus de particules fines qu’un poêle non certifié.

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart