Construite en 1944 par Georges Bouchard à l’époque où l’on commençait à sortir des maisons les corps des défunts pour les exposer dans un salon funéraire, la maison-mère de l’entreprise familiale FX Bouchard au 4635, boulevard Sainte-Anne, a subi pour plus d’un million $ de dommages à la suite d’un incendie majeur qui a eu lieu, le samedi 23 novembre, dans le bâtiment bien connu des résidents du quartier Montmorency situé face au Bingo des Chutes.
Selon les informations recueillies auprès du pdg et propriétaire de l’entreprise, Dominic Bouchard, un problème électrique relié à un ballast de néon au plafond du rez-de-chaussée est à l’origine du feu qui, après avoir couvé pendant la nuit, a été signalé au service de la protection des incendies de la Ville de Québec vers 5 h 30 par une personne qui occupait un des deux logements situés à l’étage du bâtiment alertée par son détecteur de fumée. L’incendie a été rapidement déclaré sous contrôle après l’intervention de la cinquantaine de pompiers déployés sur place, mais le brasier a causé des dommages importants au bureau administratif et au laboratoire.
LES DOCUMENTS IMPORTANTS
RECUPERES
« Toutes les données importantes sur papier et en format électronique ont été conservées et transférées à notre succursale de l’avenue Larue où nous sommes en mesure de continuer à guider, accompagner et conseiller notre clientèle comme l’entreprise sait si bien le faire depuis sa fondation en 1915. Un curetage complet de l’intérieur du bâtiment incendié sera effectué pour éliminer la forte odeur de fumée et refaire le bureau administratif et le laboratoire en vue d’une réouverture à l’automne 2025. Il y a une histoire derrière ce salon et on veut que la richesse du souvenir y soit encore présente. J’ai demeuré là longtemps et on y a servi des milliers de familles », a mentionné au journal M. Bouchard, membre de la quatrième génération de la famille.
RENOVATIONS MAJEURES EN 2022
Des améliorations au coût de 300 000 $ avaient été réalisées en 2022 aux trois salons de l’entreprise, la maison-mère, la succursale sur l’avenue Larue et celle de Saint-Pierre de l’île d’Orléans construite il y 60 ans en haut de la côte au carrefour d’entrée de l’île. Changement de décor, aménagement de salles de réception et de chapelles, ajout de services, utilisation de l’électronique et offre de rituels connectés aux nouvelles réalités exprimées avaient alors été priorisés dans le souci de proposer des funérailles adaptées à la volonté du défunt et des familles afin de rendre mémorable ce dernier adieu.
Photo :
L’incendie a causé des dommages estimés à plus d’un million de dollars à l’immeuble résidentiel et commercial comptant deux logements à l’étage et le salon funéraire au rez-de-chaussée face au Bingo des Chutes. (Photo : Michel Bédard)





