Actualités

Échos du conseil d’arrondissement de Beauport

Deux sujets ont retenu l'attention lors de la séance publique du conseil d'arrondissement de Beauport tenue le 10 décembre dernier au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval.

DEUX ELEPHANTS DANS UN CHAMP DE CAILLOUX !

Une pétition signée par 31 personnes demeurant sur la rue Françoise-Garnier qui s’opposent au projet de construction « Horizon sur le fleuve » du groupe Meraki, annoncé sur la rue voisine Claire-Morin, a été déposée à la séance de novembre du conseil d’arrondissement. En 2018, ces résidents avaient d’abord appris qu’un projet de construction sur la rue Claire-Morin prévoyait la construction de maisons en rangées. Le problème était que le promoteur voulait construire trois étages avec un quatrième étage terrasse ne respectant pas la hauteur de 11 mètres alors que toutes les maisons déjà construites sur ces rues du secteur de l’ancienne cimenterie étaient de deux étages. Plaidant que ce projet briserait l’harmonie visuelle de l’ensemble des maisons, ces résidents se sont mobilisés pour contester et la terrasse prévue a été éliminée.

En octobre dernier, ils ont vu une publicité du promoteur Meraki sur Facebook annonçant un même type de projet comptant cette fois deux bâtiments de six maisons en rangée de chaque côté du 390 - 402 Claire-Morin encore sur quatre étages avec terrasses, murs, panneaux de séparations et gazébos. Devant un retour de ce type de projet problématique, les résidents du voisinage ont décidé de signer une pétition en mentionnant que cela ressemblerait à « deux éléphants dans un champ de cailloux ! ». « Les propriétaires et locataires rencontrés sur les rues Françoise-Garnier et Claire-Morin disent qu’ils aiment l’harmonie visuelle et veulent conserver cette harmonie pour les couleurs, le style et la hauteur identiques des maisons du quartier. Toutes les rues du secteur de la cimenterie respectent cette harmonie visuelle et nous ne comprenons pas pourquoi la rue Claire-Morin serait une exception à cette règle », ont souligné au journal deux signataires de la pétition.

SUBVENTIONS DE 42 280 $ A SEPT ORGANISMES

Les élus ont annoncé à la séance publique de novembre le versement de huit subventions totalisant un montant de 42 280 $ à sept organismes concernant des demandes déposées dans les programmes de soutien financier du Cadre de soutien aux organismes reconnus pour la date de dépôt du 15 septembre 2024, de même que pour des subventions à verser pour l’an trois du programme de Soutien aux dépenses de fonctionnement.

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), dont les locaux sont situés au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, obtiendra le montant le plus important de 14 982 $ pour le soutien au développement organisationnel et le soutien à la visibilité par la refonte de son site Internet. L’École de musique des Cascades de Beauport bénéficiera de 10 000 $ pour le soutien aux dépenses de fonctionnement tout comme le Club de Patinage Artistique de Beauport – Charlesbourg pour la troisième année de son projet « Visez plus haut ». Une subvention de 5 000 $ a été accordée à Entraide Agapè pour le soutien à la visibilité par la refonte de son site Internet et 1 298 $ au Cercle de Fermières Beauport pour l’achat de pièces destinées à l’entretien des métiers à tisser. Le Club plein air de Beauport recevra un montant de 500 $ pour la célébration de son 50e anniversaire tout comme le Cercle de fermières Ste-Thérèse La Sablière pour le soutien aux activités fédératrices et un rassemblement permettant l’intégration des nouveaux membres, les échanges ainsi que la valorisation des bénévoles.

Photos :

Les phases 1 et 2 du nouveau projet du promoteur Meraki sont prévues de chaque côté de l’immeuble sis au 390-402 rue Claire-Morin dans le secteur de l’ancienne cimenterie. (Photo : Michel Bédard)

Toutes les maisons déjà construites sur la rue Françoise-Garnier sont sur deux étages et de moins de 10 mètres de hauteur. (Photo : Michel Bédard)

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart