Les maires de Boischatel et de L’Ange-Gardien, Benoit Bouchard et Pierre Lefrançois, ont officialisé, hier, la conclusion d’une entente intermunicipale pour la collecte des ordures ménagères. Les municipalités ont procédé à l’acquisition de deux camions à chargement latéral et le service des travaux publics de Boischatel assurera la collecte sur les deux territoires à compter du 1er janvier 2025.
En 2023, devant la difficulté à trouver des soumissionnaires pour la collecte des ordures ménagères, la Municipalité de Boischatel décidait d’offrir le service en régie interne. Devant le bilan positif de la stratégie alors adoptée, ce qui devait être un service temporaire devient un service municipal permanent dont l’offre s’étend à la municipalité voisine.
Un modèle municipal innovant et efficient
« Depuis deux ans, les citoyens de Boischatel profitent d’une collecte hebdomadaire et nous n’entendons que des commentaires positifs à l’égard du service municipal. Il était hors de question pour le conseil municipal de retourner en arrière et c’est pourquoi nous avons vérifié l’intérêt d’autres municipalités, qui éprouvent également des difficultés à obtenir des soumissionnaires, à être desservi par Boischatel. Cette entente me rend particulièrement fier et je suis persuadé que le modèle municipal développé fera école au Québec », a souligné le maire de Boischatel, Benoit Bouchard.
« Le service de qualité développé par Boischatel au cours des deux dernières années a convaincu les membres du conseil municipal de conclure l’entente intermunicipale avec notre voisine. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux citoyens de L’Ange-Gardien une collecte hebdomadaire, été comme hiver, tout en respectant leur capacité de payer », a mentionné le maire de L’Ange-Gardien, Pierre Lefrançois.
Jours et zones de collectes
Pour desservir adéquatement les deux municipalités, les collectes seront réparties sur plusieurs jours. Le territoire de Boischatel sera divisé en deux zones, et non plus quatre comme par le passé, chacune possédant sa propre journée de collecte : tous les lundis (zone NORD) et tous les mardis (zone SUD). La municipalité de L’Ange-Gardien, quant à elle, sera desservie tous les mercredis.
À propos de Boischatel
Sise immédiatement à l’est de la ville de Québec et porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré, Boischatel est caractérisée par un environnement naturel distinctif qu’elle préserve pour les générations actuelles et futures. Elle propose à ses quelque 9 000 citoyens un milieu de vie sain, favorable à l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés. Avec des services et des équipements accessibles et polyvalents et une direction rassembleuse, Boischatel forme une communauté fière de son patrimoine naturel et historique et de son identité ancrée dans ses origines et ouverte sur l’avenir.
À propos de L’Ange-Gardien
Située entre les Municipalités de Boischatel et de Château-Richer, à cinq minutes de la chute Montmorency, L’Ange-Gardien compte près de 4 000 citoyens qui profitent d’un environnement sain, garant d’une qualité de vie exceptionnelle et d’un développement harmonieux.
Photo : Les maires de Boischatel et de L’Ange-Gardien, Benoit Bouchard et Pierre Lefrançois devant le nouveau camion.





