Plus de 4 300 arbres atteints de l'agrile du frêne seront abattus d'ici juin 2025 sur le territoire de la ville de Québec. De ce nombre, 170 frênes sont planifiés à l’abattage en lien avec le programme d’agrile du frêne, d’ici l’été prochain, sur le territoire de l’arrondissement de Beauport.
Il s'agit d'une accélération par rapport à l'année 2024, alors que la Ville prévoyait d'abattre 3 250 arbres, selon son plan d’action pour l'atténuation des impacts liés à l'épidémie d'agrile du frêne. Au départ, la Ville évaluait à environ 120 000 le nombre de frênes en milieu boisé situés sur des propriétés lui appartenant. Jusqu’ici, elle en a abattu plus de 5 000. Sur les terrains de la Ville se trouvant en milieu urbain, on dénombre quelque 12 000 frênes. Plus de la moitié ont déjà été coupés. L’administration municipale garde le cap sur son objectif de planter 130 000 arbres d’ici 2030.
La totalité des bois abattus contre l’agrile du frêne est revalorisée. Plusieurs produits peuvent être générés dans un même arbre selon la qualité du bois de celui-ci. Par exemple, le copeau généré par la coupe est généralement remis en paillis forestier dans diverses plates-bandes de la Ville, ainsi que distribuer à des organismes locaux comme les jardins communautaires. (Photo : gracieuseté)