Culture

Les Productions Cont'opéra présentent deux contes lyriques de Noël

La nouvelle compagnie de production d’art lyrique Cont’opéra fondée en juillet 2023 par deux résidents de Beauport, Jean-François Mailloux, compositeur et chef de chant, et Jean-Philippe Lavoie, librettiste et flûtiste, présentera deux contes lyriques de Noël, « La petite fille aux allumettes » et « Treize à la douzaine, une histoire de biscuits », le dimanche 22 décembre à 15 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.

« La mission de notre organisme est de faire découvrir l'art lyrique aux petits et grands enfants par le biais de créations inspirées de contes classiques. Nous sommes la seule compagnie au Canada ayant cette mission et nous en sommes très fiers. Nous sommes dynamiques et nous souhaitons que notre compagnie devienne un incontournable dans le paysage culturel de la grande région de Québec et en province », soulignent les deux fondateurs en ajoutant que les Productions Cont'opéra sont finalistes dans la catégorie « Production jeune public » pour la création du spectacle « Le vilain petit canard » présenté au Festival d'Opéra de Québec l'été dernier.

Les billets en admission générale sont au coût de 25 $, enfants 6-17 ans à 10 $ et enfants 0-5 ans gratuit à lepointdevente.com. « Surprises et tirages pour les enfants sont au programme lors de la représentation et ce sera rigolo », assure le directeur artistique Jean-François Mailloux que l’on peut rejoindre à jfpianiste@hotmail.com pour plus d’information.

Photo :L'équipe de production est composée, à l’avant, de Jean-Philippe Lavoie, librettiste et flûtiste, et Maëliss Mahé, mise en scène, debout, de Carole-Anne Roussel, soprano (Petite fille aux allumettes et Mme Crème-de-Menthe), Priscilla-Ann Tremblay, contralto (La Vieille Dame), Marc-André Caron, baryton-basse (M. Van Amsterdam) et Jean-François Mailloux, compositeur et chef de chant. (Photo : gracieuseté)

À propos du spectacle

La petite fille aux allumettes

Créée dans le cadre du festival d’Opéra de Québec en 2022, La petite fille aux allumettes raconte l’histoire d’une jeune fille qui vend des allumettes aux passants pour amasser un peu d’argent pour sa famille la veille de Noël… et si elle ne rapporte rien, son père se fâchera sans doute contre elle… Elle pense alors à sa grand-mère qui est la seule à l’avoir vraiment aimée sur la terre… Personne ne lui achète ses allumettes et la pauvre est transie par le froid mordant de l’hiver. Elle a l’idée de craquer quelques-unes de ses allumettes pour se réchauffer… que verra-t’elle ? Une histoire très triste, mais également pleine de lumière et de bienveillance avec cette grand-maman si bonne pour sa petite-fille…

Treize à la douzaine : une histoire de biscuits

La douzaine de boulangers tient son origine en Angleterre où le Roi Henri-III publia un édit qui obligeait les artisans des boulangeries à offrir 13 articles pour le prix de douze afin que les pauvres soient soutenus par les mieux nantis… cette belle histoire a traversé l’Océan Atlantique pour atterrir près de la Nouvelle-Angleterre, en Amérique où un certain Monsieur Van Amsterdam, pâtissier de renom, vous accueille dans sa pâtisserie ! Voyez comment l’une de ses clientes lui donnera une bonne leçon… car oui, il est un peu avare et superstitieux notre pâtissier d’origine hollandaise…! Treize à la douzaine : une histoire de biscuits est un court opéra rigolo, teinté de quelques mélodies inspirées de Noëls anglais. Les somptueux costumes conçus par Sophie-Marie-Martel donnent une touche fantaisiste à ces personnages colorés et amusants !

Dans la même catégorie

À propos

Notre mission est de valoriser l'information locale, en soutenant l'achat local et le développement régional avec intégrité, pour les communautés de Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, Côte-de-Beaupré, et l'Île d'Orléans.

Notre équipe

Cart