Le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) tenaient la 10e édition de La Grande marche les 18, 19 et 20 octobre derniers. Prescrite par les médecins de famille, La Grande marche promeut l’importance de la pratique de l’activité physique dans la prévention de plusieurs maladies.
L’événement proposait des parcours de marche de 5 km accessibles à tous dans plus de 100 villes et municipalités québécoises. De nombreux marcheurs ont simultanément dévalé plusieurs rues de la Côte-de-Beaupré, fermées à la circulation automobile pour l’occasion, dans la matinée du samedi 19 octobre. À Boischatel, plus de 550 participants ont profité d’une matinée ensoleillée pour parcourir les rues situées à proximité du Domaine du boisé. À L’Ange-Gardien, le départ était donné au centre communautaire, tandis que d’autres marcheurs étaient rassemblés sur la ligne de départ du Parc des loisirs de Saint-Tite-des-Caps.
Chaque départ était précédé d’une période d’échauffement et des stations d’eau étaient accessibles sur chaque parcours. En plus de nombreux bénévoles, plusieurs commanditaires locaux ont soutenu l’événement, dont Sébastien Paradis, Ferme François Bélanger, Vélo de la Côte, Caisse Desjardins de La-Côte-de-Beaupré, Maison des jeunes La Zone et IGA Extra Boucherie Chouinard et Fils.
Sur la photo, on aperçoit les marcheurs de L’Ange-Gardien rassemblés sur la ligne de départ de La Grande marche. (J-F. Simard) (Photo : gracieuseté Karl-Erik Bilodeau Photographer).