À l'occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes (SNPPA) qui se tient du 3 au 9 novembre 2024, Étape emploi se joint aux efforts de Proche aidance Québec (PAQ), afin de souligner l’implication des personnes proches aidantes (PPA), mais également de rappeler l’importance des services offerts par les organismes communautaires pour les soutenir et les accompagner.
Au Québec, près d'une personne sur quatre soutient une personne proche vivant avec une incapacité temporaire ou permanente. Tout en veillant au bien-être de leur proche, les PPA apportent une contribution non négligeable à notre société, en allégeant notamment la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux. Dans ce contexte, les services offerts par les organismes communautaires, tels que le répit et le soutien psychosocial, sont essentiels et font une réelle différence pour les PPA.
Un soutien quotidien, des services adaptés
« Dans le cadre de la SNPPA, Étape emploi tient à réaffirmer son engagement envers les personnes proches aidantes en mettant en lumière la diversité des services offerts. Ces services incluent, entre autres suivis psychosociaux individuels, groupes de soutien et les conférences thématiques. Étape emploi souhaite que toutes les personnes proches aidantes de la Capitale Nationale sachent qu'elles peuvent compter sur l'accompagnement de professionnels qualifiés et qu’elles ne sont pas seules, car « Pour aider, ça prend toute une communauté ». - Jelena Krstic, conseillère en proche aidance, porte-parole de l’organisme
Campagne « Pour aider, ça prend toute une communauté »
Proche aidance Québec dévoile aujourd’hui sa campagne « Pour aider, ça prend toute une communauté ». Cette importante campagne met en lumière non seulement l’engagement des personnes proches aidantes (PPA), mais également le soutien essentiel de la communauté qui les entoure. Les organismes communautaires, répartis à l’échelle du Québec et accompagnant quotidiennement les personnes proches aidantes, sont au cœur de cette communauté. Cette année, la campagne présente l’histoire touchante d'une proche aidante, de son conjoint, et de l'organisme membre de Proche aidance Québec qui la soutient.
« L’histoire de Lyne, Somphone, Josée et Cindy illustre l’importance de la communauté dans la proche aidance, mais il ne s’agit pas d’un cas isolé ; de nombreuses personnes proches aidantes se retrouvent dépassées par ce rôle ô combien important, mais qui comporte aussi son lot de défis. C'est pourquoi le travail des organismes, qui soutiennent chaque jour des milliers de personnes proches aidantes, est indispensable. Grâce à leur accompagnement, ces dernières peuvent continuer d’aider leurs proches tout en veillant à leur propre bien-être. C’est une fierté de regrouper et représenter plus de 120 de ces organismes. »
- Loriane Estienne, directrice générale de Proche aidance Québec
À propos d’Étape emploi
Fondé depuis plus de quarante ans, Étape emploi œuvre à l’amélioration des conditions de vie des femmes. La prise de conscience que, d’une part, la proche aidance est portée, en forte proportion, par des femmes et qu’elle est, d’autre part, souvent associée à l’épuisement et à l’appauvrissement du proche aidant, a fait que le programme de soutien aux proches aidants d’aînés a vu jour au sein de notre organisme, il y a 9 ans. Un an plus tard, les proches aidants hommes sont accueillis au même titre que les femmes dans notre programme de soutien aux proches aidants. Dans un élan d’élargissement d’offre de services, le programme de soutien aux proches aidants des personnes de 64 ans et moins est ajouté à la panoplie des services assurés par Étape emploi.
À propos de Proche aidance Québec
Fondé en 2000, Proche aidance Québec regroupe plus de 120 organismes membres qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes en leur offrant du soutien, de l’accompagnement psychosocial individuel et de groupe, du répit et plusieurs autres services.
Pour tout renseignement, Jelena Krstic 418-529-8052 poste 229
Photo :
Jelena Krstic et Catherine Dessureault, conseillères en proche aidance.